http://foncinelebas.free.fr


La Chaux des Crotenay en 1850

 

voir aussi : La Chaux en 1936


Population en 1851 : 570 habitants dont 299 hommes et 271 femmes.

64 maisons, 33 au village, 9 à Cornu, 6 aux Combes, 6 au Pont, 2 aux usines Girod, 2 aux Davinnay, 2 aux fermes de Chavron, 2 à Maison Neuve, 1 à la maison Drillon.

142 ménages.

Cadastre en 1826 : 1166 hectares divisés en 1366 parcelles que possèdent 155 propriétaires dont 40 étrangers à la commune.

Culture : blé, orge, avoine, légumes secs, pommes de terre, betteraves, lin, chanvre, foin et fourrages artificiels.

Élevage : bêtes à cornes, cochons, ânes et volailles; 50 ruches d'abeilles.

Sablières, carrières de pierre à bâtir et de taille, ainsi que de la terre très estimée pour la construction des fours.

Industrie : une scierie mécanique à quatre lames de scie et un battoir à blé, dite la scierie Genisset, et le moulin Girod à six paires de meules et quatre lames de scie.

Patentables : deux marchands épiciers, un charron, trois forgerons, un marchand de grains avec voiture, deux sabotiers, deux aubergistes, deux voituriers, un tonnelier, un boucher, un tisserand et un menuisier.

Biens communaux : une église, un cimetière, un presbytère convenable, une maison commune, construite en 1846 qui a coûté 28000 francs, contenant la mairie, le logement de l'instituteur, la salle d'étude, fréquentée en hiver par 70 élèves, un corps de garde, une salle de pompe à incendie et une pompe manoeuvrée par 32 pompiers, une école pour filles renfermant le logement de l'institutrice et la salle d'étude fréquentée en hiver par 60 élèves, deux oratoires, une fontaine avec lavoir couvert et abreuvoir, 569 hectares de pâtures, bois-sapins, bois-taillis ...

Bois communaux : 249 hectares de bois-taillis et 80 arbres où 220 stères de bois-sapins sont coupés annuellement.

Foires : deux par an fixées au 29 août et 29 novembre. On y vend du gros bétail, des chevaux , des ânes, des mulets, des étoffes, ...

L'église est composée d'un clocher construit en 1821, couronné par un dôme sans élégance, d'un escalier dans une tourelle pour y monter, d'une tribune, de trois nefs, d'un sanctuaire, d'un choeur semi-octogonal et d'une sacristie ...dans le mur à droite du chœur, est aménagé le siège du prêtre, entouré de têtes d'animaux fantastiques. Les boiseries de la chaire à prêcher, plusieurs tableaux, une statuette de la vierge en marbre blanc, un Christ en pierre, sont de véritables oeuvres d'art.

Autrefois dédiée à saint André, l'église l'est aujourd'hui à sainte Marguerite. Elle renferme les reliques des saints apôtres André, Barthélémy et Jacques et celles de sainte Marguerite.


menu La Chaux des Crotenay en 1936

Cette plaquette publicitaire date de 1936, année des congés payés. Elle est due au Docteur René CHAMBELLAND, historien de la Chaux des Crotenay et délégué du Touring Club de France.

La publicité concerne donc naturellement les hotels de la Chaux des Crotenay (il y en a 7) et des deux villages voisins : Les Planches et Foncine le Bas.

Le rapprochement avec la situation actuelle est intéressant.

(document communiqué par Jean-Pierre FUMEY)


haut de page