http://foncinelebas.free.fr


L'école d'Entre deux Monts


Voici un article paru dans "Le Gaulois" de juin 1973 qui relate en détail comment a été créée l'école d' Entre deux monts en 1834.

1832 le conseil municipal demande l'autorisation de créer une école communale au motif que "la jeunesse de la commune demeure jusqu'à un âge avancé dans une ignorance profonde, attendu qu'il faut avoir un tempérament fort et robuste pour aller chercher chaque jour l' instruction dans une commune voisine distante d'une grande lieue, par des sentiers escarpés, dans les rochers, la neige, et les eaux, ce qui a été reconnu porter atteinte à la santé de bien des jeunes gens".

1833 Le conseil considérant que les travaux de construction de l'école dureront assez longtemps, décide de louer la maison MICHEL et d'y installer l'école. On prévoit que 70 élèves fréquenteront l'école dont 25 seront reçus gratuitement attendu leur indigence. La redevance par élève sera de 0,60 Francs pour ceux sachant lire et de 0,45 Franc pour les autres. Le traitement de l'instituteur payé par la commune sera d'environ 330 Francs.

1834 Le maire intervient pour activer le projet. Le terrain est cédé gratuitement par Madame Marie Rose Cretin, veuve Monnier. La commune prend à sa charge une très grosse partie de la dépense; depuis deux ans les habitants se privent d'affouage, et le produit de la vente des bois est en réserve pour cette construction. On lance même une souscription et le maire reconnaît la générosité des habitants.

1835 L'école est construite. Le conseil nomme le premier instituteur, M.Fontanez. Il y restera cinq ans.

1836 Le conseil veut établir au-dessus de l'école un local pour la tenue des pensionnaires, attendu que la commune se trouve divisée en cinq hameaux et qu'il est impossible aux jeunes enfants de participer aux avantages que présente l'instruction primaire, surtout dans les temps de neige.

1840 La population du village est au maximum jamais atteint de 333 habitants. 60 à 70 élèves fréquentent l'école communale, tandis qu'en 1830 de 10 à 14 allaient chercher l'instruction dans la commune voisine. On construit un dortoir au-dessus de l'école (mairie actuelle).

1842 Suite à la rectification du chemin vicinal dans la grande rue devant l'école, le seuil de la porte d'entrée se trouve à 2 mètres au-dessus de la chaussée; on construit alors l'escalier actuel pour remédier à cet inconvénient.

 

1853 Le conseil décide la construction de deux pièces de plus pour le logement de l'instituteur : une sur la cuisine, l'autre sur le poêle.

1856 Le conseil, considérant que "l'enseignement primaire est le meilleur moyen de donner aux populations des campagnes la lumière qui leur manque, que la salle d'école est le berceau de toutes les générations avenir de bonheur". Considérant que "la servitude que la commune veut bien s'imposer, n'est rien à côté des heureux résultats que la gratuité de l'enseignement amènera tôt ou tard", décide que l'instruction primaire sera donnée gratuitement aux enfants des deux sexes et que la commune prendra à sa charge les frais de fonctionnement.

1880 (environ )La maison CRETIN de Morbier installe l'horloge.

1908 L'institutrice est Emma CHATELAIN. En 1910 elle épouse Paul JANNEZ, marin en retraite. En 1920, veuve et mère de deux enfants, elle quitte Entre deux Monts.

1912 Albert MULAN, peintre décorateur à Fort du Plasne, décore la salle de mairie; sur les murs il peint le château de le folie, le saut Girard, le clocher d'Orgelet, et le viaduc de Morillon. Malheureusement, ces tableaux qui faisaient une mairie très originale disparurent sous une couche de peinture en 1952.

1923 Le 12 juin, Eugène BUTIGNOT est nommé instituteur stagiaire. Il épousera Mademoiselle Anna BOURDEAU déjà institutrice et partira avec elle à Saint Lupicin pour finir directeur d'école à Saint Claude.

1924 L'instituteur est Maurice BARODET; il est nommé secrétaire de mairie.

1927 Démolition de la remise abritant la pompe à incendie et le corbillard, et construction à la place d'un préau. La croix est déplacée pour permettre une entrée plus facile.

1928 Le 4 octobre, Joseph SERRETTE est nommé instituteur. Il partira à Madagascar, à Fianaranstroa pour 3 ans.

1931 le 2 octobre, Mademoiselle Louise CATHENOZ est nommée institutrice.

1959 Construction d'une grande cour, d'un immense préau chauffé, d'un groupe sanitaire. Le logement de l'instituteur est rénové avec salle de bain.

1964-1971 Pour décharger l'école d'Entre deux monts (40 élèves ), les enfants du hameau de Morillon sont conduits au Pont de la Chaux.

1973 Malgré le retour des enfants de Morillon, il n'y a plus que 14 élèves à Entre deux monts. Cette chute vertigineuse inquiète tous les habitants.

Complétons cet historique par la fin :

Maison "Michaud" à Chaux-Neuve

En 1981 il n'y a plus que quatre élèves. L'école est fermée.

Ajoutons simplement que le maire qui en 1832 a demandé cette création était Pierre Marie Monnier cité par ailleurs. La Rose Cretin qui a donné le terrain nécessaire est la mère de Pierre Marie. Son mari, Claude Etienne Monnier décédé en 1817 avait été maire de 1795 à sa mort.

En 1912, lorsque la salle de mairie avait été décorée si joliment le maire était Alfred Monnier, un petit-fils de Pierre Marie. Enfin en 1856, quand le conseil décide que l'instruction sera donnée gratuitement à tous les enfants des deux sexes, les frais de fonctionnement étant supportés par la commune, le maire est Jean Baptiste Éléonore Guyon .

"Le gaulois" oublie un autre aménagement de l'école.

Vers 1925 Maurice BARODET, instituteur avait fait installer le cinéma. L'appareil avait été placé dans un abri en bois accolé au mur arrière de l'immeuble sur deux rails. Lorsqu'il y avait une séance cet abri était poussé en face de la fenêtre, SERRETTE successeur de BARODET, s'installait aux commandes et les spectateurs dans la salle de classe. Les films étaient destinés à la formation des adultes. Ils concernaient essentiellement la culture et l'hygiène.


haut de page