http://foncinelebas.free.fr


Le Rachet et ses "pierres précieuses"

 


André BERTHIER en était convaincu : à coté d'une cité importante et d'un site stratégique tel qu'Alésia, il devait y avoir un site religieux, et celui-ci devait être facilement accessible et surélevé.

Charles MONNIER, en hommage à André BERTHIER, a exploré le mont Rachet qui seul remplissait ces deux conditions. IL s'est particulièrement intéressé à ce qu'il appelle "la Tête, le Garrot et la Bosse" de ce mont qu'il compare au "Dragon des légendes millénaires universelles". Plus prosaïquement nous dirons qu'il s'agit de la partie du Rachet située entre le col du Gyps et la Vie du Mont.

Il décrit savamment et photographie ces pierres énigmatiques qui évoquent des pierres sacrées, des monuments sacrés, voire une "acropole idéale".

Voici quelques unes de ces photos :


Stèle triangulaire


Petit dolmen

dont deux piles de soutien abritent une pierre sacrée

Profil

Vue arrière


Un gros monolithe au faciès animal

entre ours et sanglier


Le monument à l'oiseau

quatre blocs oblongs, inclinés. Depuis le plus gros, central, nettement quadrangulaire, d'où ailes frémissantes, il quitte oeuf et niche, s'apprête à prendre son vol le plus bel oiseau de tout le Rachet.

La niche sous la tête de l'oiseau

L'oeuf


La Mandorle et sa chimère

"Stèle dont la face sud évoque une mandorle, signe du dépassement de tous les dualismes. Au sol, un peu en avant, affleure un beau motif de chimère".

Monolithe tétraèdre "base possible d'un monument supposé originairement dressé"
Pierre perforée d'un entonnoir en spirale

Le Rachet, donc Entre deux Monts, ont été, il y bien longtemps, célèbres.

Il existe d'autres ENTRE DEUX MONTS presque aussi méconnus que le nôtre.

Qui connaît par exemple le "Château d'Entre deux Monts", ancienne propriété des Ducs de Bourgogne, qui est pourtant inscrit aux Monuments Historiques et fait partie des "Vieilles Maisons Françaises". On a trouvé dans les champs qui l'entourent des objets datant de l'âge de bronze

Les "Caves d'Entre deux Monts" quant à elles, ont la particularité d'être hors de terre, puisqu'il était impossible de les creuser dans la roche trop dure.


haut de page