http://foncinelebas.free.fr


Chapelle des Bois

Tiré des recherches sur Chapelle des bois de l'abbé Léon BOURGEOIS-MOINE


Dès 1640, Chapelle des bois avait été autorisé à ouvrir son propre cimetière, mais c'est le 11 juin 1746 seulement que ce village cessa de relever de l'église de Mouthe et eut son propre curé. Pour arriver à cette décision, il a fallu de longues démarches que l'abbé Léon Bourgeois explique longuement. Il rapporte, entre autres, une pièce qu'il dit assez curieuse et qui effectivement ne manque pas d'intérêt. La voici aussi proche que possible de son texte original :

église de Chapelle

"Mémoire pour se souvenir de ce que Anatoile Joseph Pagnier Beguet a fait et payé pour s'aider à la démembration de l'église de Chapelle des Bois d'avec celle de Mouthe. Ces dus sont compris dans les articles ci-après :


église de Chapelle

 

1) Partis du voyage fait par ledit Pagnier à Besançon pour y porter le titre ancien de l'église de la requête lorsqu'elle fut signifiée à Mgr l'Évêque de Saint-Claude et l'acte de réponse et de soubmission qu'il fit signifier; ledit voyage fait le 24 décembre 1743; pour ledit voyage, ledit Pagnier demande 3 livres quoiqu'il lui en coûte plus.

2) trois journées employées par le fils dudit Pagnier pour le voyage qu'il fit à Saint-Claude pour aller chercher l'Évêque qui était à cinq lieues pour le prier de vouloir que l'on lui donne assignation pour comparaître à la visite du sieur doyen en lui portant la lettre audit effet 4 livres et 6 sols.

3) Payé à un homme par ledit Pagnier, étant en chemin et égaré pour le conduire faisant le voyage ci-devant manqué 0 livres 6 sols. Donné au sieur avocat Pointelin, pour le remercier d'avoir escrit à Mgr. l'Évêque et à d'autres, à l'effet du voyage ci-devant coûte de s'y être reposé 1 livre.

4) Payé à l'huissier Perrenet par ledit Pagnier, pour donner les assignations au sieur Baud prêtre, aux échevins de Chatelblanc et Chauneufve pour la visite de son doien 4 livres 10 sols.

5) payé par ledit Pagnier pour le conte desdites assignations 1 livre 10 sols.

6) Pour la moitié du voyage fait à Pontarlier pour y porter les assignations et avoir chercher ledit huissier et le mener à Mouthe, pour les avoir après q u'ils seraient contrôlés et communiqués à M. l'abbé et au doien que l'évêque de Saint-Claude avait refusé qu'on lui donne assignation pour la visite.

7) payé au sergent le contre de l'assignation donnée aux évêques 8 livres 10 sols.

8) payé par ledit Pagnier pour son voyage pour assigner les témoins pour assister et déposer à la visite convenue par le sieur Bailly (Gaspard) et Joseph Bourgeois (Moine), demandeurs de la démembration 2 livres 12 sols.

9) ledit Pagnier a payé en dépense qui a assisté pendant deux jours à ladite visite pour obéir à Mr. (l'Abbé) Guy suivant qu'il lui avait marqué par sa lettre 0 livre 11 sols.

10) Pour quatre copies du verbal de la visite dudit doyen qui contient 25 rolles, en tout 100 rolles d'escritures et exploits de signification et copies qui est à bon prix pour 5 livres.

11) Plus ledit Pagnier a fait un voyage à Saint-Claude pour signifier à Mgr l'Évêque le verbal dudit doien et il mit trois jours à cause que ledit évêque voulut voir ledit verbal, il faut attendre sa commodité 4 livres 10 sols.

12) payé au sieur Pointelin, tant pour avoir fait voir à l'Évêque ledit verbal de visite que pour le sergent à l'avoir fait la signification et pour le contrôle 1 livre 16 sols.

13) Ledit Pagnier ayant resté envoyer chercher l'huissier Lhomme, l'on dit à Mouthe qu'il était à Pontarlier, et sa mère me dit aux Pontets (on voit ici la rage des gens de Mouthe qui cherchent à tromper l'envoyé de Chapelle des Bois) qu'il devait arriver le soir, l'ayant attendu à quoi faire le dit Pagnier a mis deux jours à courir de la Chapelle des Bois à Foncine, et à Mouthe, aux Potetes et retourner à Mouthe 3 livres.

14) payé à l'huissier Lhomme pour signifier ledit verbal, tant au sieur Baud et échevins de Chatelblanc et Chauneufve 2 livres 16 sols.

15) payé pour contrôler lesdites significations : 1 livre et 1 sol.

16) Une livre et 4 sols fournis par ledit Pagnier pour accomplir les quatres louys d'or payés à Mr l'Abbé Guy sur le cruches et deniers bâches et mauvais sels sur quoi il en reste 12 sols qu'il n'avait pas employés qui sont ci-joint 1 livre 4 sols.

17) Pour voyage dudit Pagnier à Pontarlier et son voyage audit lieu qui lui causa d'attendre que le mauvais temps qui le retarda de deux jours avec la peine pour à l'effet et de lui porter quatre louys d'or et retirer le décret de la démembration 3 livres.

18) Ledit Pagnier et son fils ayant mis neuf journées à faire la copie et les originaux pour signifier le décret de la démembration de notre église avec celle de Mouthe du 11 janvier 1746, pour signifier aux deux procureurs d'office à la Chauneufve, à Chatelblanc, à Mouthe et à Saint-Claude, à une livre par jour font celle de 9 livres.

19) Quatre livres sept sols payés par ledit Pagnier à l'huissier Perrenet pour signifier ledit décret tant aux dits deux procureurs d'office qu'aux sieurs vicaires et échevins de Chaufneuve Chatelblanc, au curé Peres et échevins de mouthe le 18 février 1746 : 4 livres et 7 sols.

20) Pour le contrôle des dites significations payé par ledit Pagnier aux Planches 2 livres 16 sols.

21) Le dit Pagnier a encore payé en dépense, tant pour le dit huissier que pour lui tant à Foncine l'hau qu'à la Chauneufve, sans compter sa peine d'aller chercher ledit huissier chez lui, passé par les pièces de la Norbière par un temps de grosse neige sans chemin et acompanant le dit huissier pour ne pas lâcher le décret, et retirer les significations du contrôle, il mit trois jours, on lui donnera raisonnablement pour sa peine, l'on ne tire ici que les débours seulement 1 livre 12 sols.

22) Pour le voyage qu'a fait le fils dudit Pagnier à Saint-Claude le 25 février 1746 qui mit trois jours d'aller et d'attendre que le seigneur évêque examine ledit décret, un jour entier et le lendemain jusqu'à 10 heures, ce qui fut cause qu'il revint de nuit depuis Morez, tout de nuit le voyage fait par une bise sans chemin, on donnera, par oneste avec les trois journées suivant la diligence 4 livres 10 sols.

23) Donné au laquet dudit evêque qui rapporte ledit décret après qu'il eut mis son certificat qu'il le tient pour signifier 1 livre et 24 sols pour les peines de l'avocat Poinelin pour remettre es mains dudit évêque ledit décret : 1 livre 14 sols.


Haut de page