http://foncinelebas.free.fr


L'arrivée de l'eau courante

Foncine le Bas, depuis le chemin des Serrettes

 

voir également : la liste des maires de Foncine le Bas depuis 1882


Commune de Foncine le Bas
Réalisation du projet d’adduction d’eau

Appel de la Municipalité aux habitants en vue de souscriptions d’abonnements.


Le projet d’adduction d’eau potable en discussion depuis de nombreuses années, qui normalement aurait dû être mis en œuvre au printemps dernier, a été arrêté par la hausse subite des prix. Devant une hausse de 37% faite lors de l’adjudication du 28 janvier dernier, la Municipalité n’a pas cru devoir donner suite au projet sans l’avoir à nouveau soumis à M. le Ministre de l’Agriculture en vue d’obtenir une augmentation du montant subventionnable et un relèvement du taux de la subvention.

Le projet est de retour du ministère depuis quelques jours avec une approbation favorable ; la subvention ayant été relevée de 10%.
Malgré cela, la part incombant à la commune reste sensiblement la même qu’avec les anciens prix, soit environ 300 000 francs. Pour amortir cette somme, le Conseil Municipal avait dû voter dès 1936 des centimes additionnels qui ont provoqué la hausse des impôts que vous avez pu constater cette année pour la part de la Commune.

Vous avez pu vous rendre compte de la charge que représente l’exécution du projet, et cette charge devra être maintenue pendant 30 années.

Le projet d’adduction d’eau tel qu’il est compris, amènera l’eau courante aux 5/6 de la population. Seuls les hameaux des Fumey et du Lac et quelques fermes isolées ne pourront être atteints par la conduite par suite de leur surélévation par rapport à la source. Pour tous ces écarts, une somme est inscrite au projet pour l’aménagement de point d’eau, puits ou citernes.

Devant la lourde responsabilité d’engager la Commune dans une telle dépense, le Conseil Municipal a décidé de demander l’approbation de la population en demandant à chaque propriétaire d’immeuble de bien vouloir prendre un engagement d’abonnement au service de distribution d’eau potable.

Suivant le nombre de concessions souscrites, la population indiquera au Conseil Municipal sa volonté d’avoir de l’eau. Les concessions souscrites par les locataires ne seront valables que si elles sont approuvées par le propriétaire de l’immeuble. Le recensement des concessions souscrites se fera le 15 novembre, afin de fixer le Conseil Municipal et lui permettre de prendre une décision rapide.

L’eau courante à domicile, l’eau sur l’évier à tous les étages, sont à l’heure actuelle une nécessité de confort moderne. Les habitants qui ont des garnis à louer, ont pu s’en rendre compte par les réflexions faites par les touristes qui presque toujours posent la question « le logement est-il aménagé avec l’eau courante sur l’évier ? » et chacun appréciera le bienfait d’avoir enfin de l’eau propre.
Chacun, qu’il soit propriétaire ou locataire comprendra le grand intérêt qu’il a à prendre une concession d’eau à sa cuisine, l’hygiène et le bien-être s’en trouveront accrus et toutes les ménagères apprécieront la commodité d’avoir l’eau à discrétion sur l’évier pour tous les besoins d’alimentation ou de propreté quel que soit l’étage où se trouve le logement.
Afin de permettre à chacun de bénéficier des avantages de l’eau, et pour mettre tous ceux qui sont situés dans la zone de distribution sur le même pied d’égalité, la Municipalité a décidé de prendre à ses frais les branchements particuliers.

Ces branchements seront établis dans les conditions suivantes : l’eau sera menée à chaque immeuble dont le propriétaire ou le locataire auront souscrit une ou plusieurs demandes de concession avant le 15 novembre 1937. Le branchement sera conduit à chaque immeuble, à 1 mètre de la façade la plus rapprochée de la conduite principale. L’entrée et l’installation intérieure seront à la charge du concessionnaire. Seuls les compteurs seront fournis et entretenus par la Commune moyennant une location de 26 francs par an.

Les prix prévus sont particulièrement réduits et mettent l’eau à la portée de toutes les bourses. L’abonnement de ménage prévoit une fourniture de 150 litres par jour pour 50 francs par an plus 26 francs de location de compteur. Cela fait 6francs 25 par mois soit 0,20 francs par jour. Les ménagères auront ainsi à leur disposition 15 sceaux d’eau tombant à leur cuisine pour 4 sous par jour. Quel est dans ces conditions le propriétaire qui se refusera à une légère augmentation de loyer pour amortir les frais d’installation que le propriétaire aura à sa charge. Tout cela est une question d’entente facile à régler avec un peu de bonne volonté.

Une concession ne pourra être établie que pour un logement et chaque concession aura son compteur. Le trafic de l’eau, d’un logement à un autre, est rigoureusement interdit. Toutefois les propriétaires pourront s’ils le désirent installer des robinets dits de palier ou de cour, sous conditions de tarifs du tableau ci-après.
Le mètre cube d’eau qui sera consommé en plus de la quantité prévue par l’abonnement, sera compté à raison de 1francs 25.
Les abonnements seront payés par semestre d’avance.
Les branchements particuliers ne seront conduits aux frais de la Commune qu’aux immeubles pour lesquels il aura été souscrit des demandes de concessions avant le 15 novembre 1937 dernier délai. Les propriétaires qui par la suite désireraient prendre l’eau à domicile devront payer en totalité leur branchement depuis la conduite principale y compris les frais de raccords de celle-ci.

Nous voulons espérer que la population comprendra le gros avantage que peut donner au pays un service d’eau courante sous pression. A l’heure actuelle, il ne faut pas oublier l’apport important que le pays peut retire du tourisme. Si nos hôtels et nos meublés sont aménagés, nous verrons les étrangers venir plus nombreux, payer plus cher, au grand avantage des commerçants et de toute la population.

Le Maire, Victor MACLE

Tarifs des abonnements de base prévus

Quantités par jour
Quantités par an
Robinet appartement
Robinet de cour ou palier
Location ou entretien du compteur
150 litres
54 mètres cubes
50 francs
75 francs
26 francs
250 litres
91 mètres cubes
75 francs
115 francs
26 francs
500 litres
182 mètres cubes
135 francs
200 francs
26 francs
1000 litres
365 mètres cubes
240 francs
350 francs
38 francs
Ces redevances sont révisables au gré du Conseil Municipal


Liste des maires de Foncine le Bas

élections  
1882- 1884
Jean-Pierre BOURGEOIS
1890
Albin GIRARDET
1892- 1898
Léon CHEVASSUS
1904
Louis GALLIN
1905
Léon MICHOUDET
1908
Jules COTTET
1923
Victor MACLE
1929
Fernand VUILLET
1935
Victor MACLE
1941 - 1945
Léon GIRARDET
1947
François BLONDEAU
1953
Léon GIRARDET
1959
Léon MICHAUD
1965 - 1971
Raoul PRELY
1977 - 1983
Gérard GENSSE
1987 - 1989
Michel CHAVETNOIR
1995
Daniel CESCO RESIA
2002
Philippe COTTET

haut de page