http://foncinelebas.free.fr


Le Salpêtre

Extrait de "Villages comtois sous la Révolution et l'Empire" du père Doudier.


Durant les 23 années de guerre que vécut la France sous la Révolution et sous l'Empire, il fallut fournir aux gouvernements, non seulement des hommes (équipés) mais aussi des armes. Les jurassiens et surtout les fonciniers, habiles forgerons, furent amenés à fabriquer des armes, que ce soit des pique ou des fusils. Une branche des Bourgeois Moine s'appellera d'ailleurs Bourgeois Armurier. Il fallait également la poudre qui allait avec et qui se fabriquait à partir du salpêtre.

Voici un texte du père Doudier qui explique comment l'obtenir :

"Où trouver du salpêtre ? Sur votre propre sol, répondait Monge, les écuries, les caves, les lieux bas en contiennent beaucoup plus que vous ne croyez; donnez nous de la terre salpêtrée et trois jours après nous en chargerons les canons.

Un mémoire du temps décrit ainsi la façon de procéder. Le salpêtrier place 8 ou 10 cuviers dans les maisons où il trouve des terres propres à salpêtre. Il les remplit de terre, ayant soin de ménager l'écoulement de l'eau en plaçant au fond, ou des pierres, ou de la paille, ou du menu bois. Il met l'eau convenable, remue le tout, soutire. Durant 36 heures, il fait bouillir cette eau, il obtient les "eaux-mères", les laisse déposer, remet en chaudière, fait bouillir jusqu'au moment où il fait "l'épreuve"; quelques gouttes sur une assiette. Si cette liqueur se fige, elle est formée. Il la met alors dans un "repuroir" où elle reste à déposer 15 à 18 heures, puis dans des récipients où elle congèle. C'est le salpêtre brut.

Il fallait pour ce commerce beaucoup de bois et des voituriers. Les salpêtriers avaient surtout le privilège de prendre partout où bon leur semblait, les terres, les cendres, et autres matières, et ils abusaient de ce privilège. Les habitants des communautés des Foncines et des Planches supplièrent humblement l'intendant de Franche-Conté d'ordonner à Jean-Baptiste Cart-Lamy d'aller exercer ailleurs son activité de salpêtrier.

De Colette Merlin (Le pain de la melée)

Le salpêtre (NO3K) ou nitrate, ou azotate de potassium. Les murs, chargés de matières organiques, donnent à leur surface des efflorescences constituées par un mélange des azotates de potassium, sodium et calcium.

Les murailles salpêtrées sont des nitrières naturelles. Elles se produisent toutes les fois que la base des murs est en contact avec des eaux chargées de matières organiques azotées, par exemple les murs d'étables, imprégnés de purin. Les matières organiques remontent avec l'humidité dans les murs des maisons ou elles rencontrent l'air et les bactéries nécessaires à la nitrification.

Le salpêtre était la matière première indispensable à la fabrication de la poudre à canon. Le monopole d'état du salpêtre ne prit fin qu'en 1819. Avant la révolution, le salpêtrier passait dans toutes les communautés tous les deux ans et demi, entrant d'autorité dans toutes les maisons en disant "Au nom du Roi !". Il fouillait, raclait tous les murs recouverts de salpêtre, soulevant les cadettes, dégageant les fondations des bâtiments.

Sûr de l'impunité, le salpêtrier ne prenait aucune précaution, sa visite était redoutée. Il faisait bouillir les terres salpêtrées et pour ses fourneaux, les communautés devaient fournir le bois nécessaire. Si elles n'en avaient pas, elles devaient en acheter, en faisant un rôle supplémentaire d'imposition. Elles devaient également assurer le transport des cuveaux, des fourneaux.


haut de page