http://foncinelebas.free.fr


Les Vionnet de Morillon

IV

Calendrier



Voici un calendrier, souvent imprécis et sans doute très incomplet, des principaux événements qui ont marqué la famille VIONNET de 1907, année de son arrivée à Morillon, à 1941, année au cours de laquelle est né le dernier des 37 petits-enfants de Joseph VIONNET et Marie-Céleste MOREL-JEAN. On remarquera une année charnière : 1926, la Grand-mère vient de mourir, Charles a été placé quelques mois avant. Il a eu la grippe espagnole et il en a gardé des séquelles qui l'handicapent. Sa mère ne pouvait plus s'occuper de lui. Alice, qui était revenue à la maison paternelle après son veuvage, part à la Chaux avec ses trois enfants. Pierre, Jeanne puis Marcel se marient les trois la même année. Les deux premiers quittent Morillon; Pierre part à la Grange à l'Olive où il reprend le bail de son beau-frère François BLONDEAU.

La Grange à l'Olive

Jeanne va aussi à Foncine le Bas où son mari, Paul BLONDEAU frère de François, est cordonnier. Il ne reste donc à Morillon que César et Marcel qui sera d'ailleurs souvent dans les pâtures du Mont-Noir où il fait des fromages. César se mariera en 1928; Marcel partira définitivement en 1930, et en 1933 César abandonnera à son frère Henry une ferme devenue trop grande pour lui seul.

Voici donc ce calendrier :

octobre 1907
Julien part au service militaire au 44ème R.I à Lons le Saunier
janvier 1910
Morillon est innondé, les dégâts sont importants
22 juillet 1911
Mort à Perthuis d'Alphonse BOURGEOIS, oncle de Joseph et parrain d'Elysa VIONNET
20 janvier 1912
Alice se marie, elle épouse Louis, Delphin GRAPPE, voiturier au Quartier; elle s'éloigne un peu de la ferme familiale
24 décembre 1912
Naissance au Quartier de Paul GRAPPE, premier petit-enfant de Joseph. En fait Paul n'a que peu de différence d'âge avec ses oncles et tantes, et il sera toujours considéré par eux comme le jeune frère. Il les suivra toujours dans les pâtures du Mont-Noir
octobre 1913
Alcide part au service militaire, au 4ème R.A. à Besançon
3 août 1914
Déclaration de guerre, Julien qui avait été libéré en octobre 1909 est rappelé. Alcide est maintenu aux armées.
9 avril 1915
Henry est mobilisé au 12ème régiment de hussards à Gray
7 octobre 1915
Julien est affecté à l'armée d'Orient
14 septembre 1916
Naissance au Quartier d'Henriette GRAPPE. Elle aurait dû s'appeler Antoinette, mais on a appris le jour de sa naissance que son oncle Henry GRAPPE venait d'être tué au front
juin 1917
Julien atteint de paludisme est rapatrié d'Orient. Après sa convalescence il sera affecté au 371ème R.I. puis au 299ème R.I.
avril 1917
Pierre est mobilisé au 4ème Régiment d'Artillerie. C'est le 4ème des fils VIONNET qui part à la guerre
16 juin 1917
Décès à Saint Laurent de César MARTIN, Beau-frère de Joseph; il a 64 ans
16 août 1918
Julien est blessé par éclat d'obus à la cuisse gauche
novembre 1919
Julien, Alcide, Henry puis Pierre sont démobilisés. Avec leurs primes de démobilisation (250 francs chacun), Pierre et Henry achètent un vélo pour deux
avril 1920
Marcel, à qui le maire d'Entre deux Monts, Alfred MONNIER avait fait obtenir un sursis parcequ'il avait déjà quatre frères au front, part au 15ème BCP à Besançon. Après ses classes il sera envoyé en Silésie
19 juin 1920
Cécile épouse Émile GUYON; elle refuse d'aller au "gros ménage" où sont déjà ses beaux-parents, une soeur de son beau-père handicapée, ses deux beaux-frères, ses deux belles soeurs et leurs cinq enfants. Elle obtient rapidement que son beau-père laisse aux jeunes mariés une petite maison qu'il possède à coté de l'école. Les instituteurs, Mr BUTIGNOT, puis Mlle BOURDEAU (la belle Nanette qui deviendra Mme BUTIGNOT et partira à Saint Lupicin) prendront pension chez elle
5 février 1921
Décès de Joseph VIONNET, un mardi; il était allé porter le lait au Chalet modèle d'Entre deux Monts avec une petite voiture tirée par "la Belle", une vieille jument de 35 ans. En général c'était le travail d'Henry mais celui-ci était allé à une réunion d'anciens combattants à la Chaux. Il est vraisemblable que, arrivé à la route nationale, au bas du chemin d'Entre deux Monts, Joseph était descendu de voiture et avait pris le cheval par la bride. Alors qu'il marchait ainsi à côté de la jument, entre le pont sur la Lemme et le café BILLOT, il fut écrasé contre la limonière et tué sur le coup. L'empreinte des boutons de son manteau était visible sur le bois de la limonière. Comme toujours, lorsque le père menait le lait, un des fils surveillait son retour pour être prêt à dételer et à rincer les bouilles dès son arrivée. Ce soir là, le garçon vit la lumière d'une voiture; il était rentré attendre à l'abri. Un peu plus tard, Alcide, Marguerite et Jeanne avaient quitté la ferme pour aller veiller chez Cécile à Entre deux Monts. C'est Marguerite qui vit sur la route le couvercle d'une bouille, puis le corps recroquevillé sur le talus. Alcide avait reconnu son père. Il était mort. Son corps avait été traîné sur le bas côté de la route, sa casquette remise sur sa tête. "La Belle" avait repris la route seule, malgré la limonière cassée, jusqu'à la porte de son écurie, c'est à dire derrière la maison.
14 février 1921
Conseil de famille. Léon BAUD de Mouthe, ami de la famille, est nommé subrogé-tuteur des trois enfants encore mineurs.Il renoncera assez vite à cette charge, s'estimant trop éloigné. Il sera remplacé par Gaétan COLLIN maire des Planches.
6 avril 1921
Inventaire par maître PARIS, notaire à Foncine le Bas qui, dès connu le décès était venu proposer ses services. Dans la liste de 20 pages on relève quatre chevaux, dont le Mousse, 8 ans et la Belle, 35 ans (elle sera abattue peu après); 41 vaches, 13 génisses, 15 veaux, un taureau, une chèvre et deux chevreaux.
4 mai 1921
Décès à Grande-Rivière de Théodore BOURGEOIS oncle de Joseph, parrain de Cécile. Il a 80 ans.
4 juin 1921
Mariage à Sornay de Julien avec Claire ROULIER. Le pèreVIONNET était allé demander la main de Claire l'année précédente. Sur l'acte de mariage on relève la signature de Émile GUYON, Marcel VIONNET et Joseph ODILE un cousin de Claire. Julien avait fait connaissance de Claire à Vannoz chez des cousins des ROULIER (peut-être des MOUGET ou des TARDIVEL).
27 juillet 1921
Naissance à Entre deux Monts de Gratien GUYON. Il sera baptisé le 14 août.
12 juin 1922
Mariage à la Chaux du Dombief d'Alcide; il épouse Joséphine DEFERT de la Boissière (dont une soeur est mariée à un LOVISA, garde-barrière à la culotte). Alcide s'en va à la ferme de Montliboz. En 1936, il fera une escapade dans le bas, à Saint-Thiébaud, mais dès 1939 il se rapprochera de Morillon en revenant à la Chaumusse.
8 septembre 1922
Naissance au Quartier d'Étienne GRAPPE
20 juin 1923
Naissance à Montliboz de Jean VIONNET, premier enfant d'Alcide et premier petit-enfant de Joseph à porter le nom de VIONNET.
26 novembre 1923
Mariage à Entre deux Monts de Marguerite avec François BLONDEAU. C'est l'un des premiers mariages où l'on voit une auto. Jean Baptiste BLONDEAU, frère de François, apprenti chez COBOZ à Saint Laurent en a emprunté une à son patron. Marguerite rejoint la Grange à l'Olive où les BLONDEAU sont fermiers des BRAZIER depuis 1911.
29 avril 1924
Naissance à Entre deux Monts de Monique GUYON.
16 juin 1924
Décès au Quartier de Louis GRAPPE (sans doute de grippe). Alice revient à la maison paternelle à Morillon avec ses trois enfants. Henry reprendra la ferme du Quartier en février 1925.
22 juin 1924
Décès à Entre deux Monts de Marie, Eloise GUYON, belle-mère de Cécile et marraine de Monique, à 67 ans (cancer). C'était un "caractère" selon les uns, une "maîtresse femme" selon les autres. Elle est marraine de Monique mais avait dû se faire représenter au baptême. Ses autres filleuls sont nombreux à Entre deux Monts.
6 octobre 1924
Naissance à Montliboz de Antoinette VIONNET, deuxième enfant d'Alcide.
14 février 1925
Mariage d'Henry; il épouse Denise BOURGEOIS à la Chaux des Crotenay. Il l'a connue chez les BLONDEAU à la Grange à l'Olive alors que les Bourgeois étaient fermiers de la Clémentine BARBAUD à Rapoutier-Dessous, à Foncine le Bas. Le jeune ménage s'installe au Quartier dans la maison laissée libre par Alice.
26 avril 1925
Narcisse GUYON partage ses biens entre ses trois fils. Émile, après échange avec son frère Jules, obtient la ferme du bas, proche du chalet, ferme que Narcisse vient d'acheter à un BAILLY de Champagnole et dont le locataire était Constant JEUNET.
11 juin 1925
Décès de Léon GUYON, frère d'Emile.
10 décembre 1925
Naissance à Montliboz de René VIONNET, troisième enfant d'Alcide.
31 décembre 1925
Décès à Morillon de Marie-Céleste MOREL-JEAN épouse de Joseph VIONNET à 60 ans. Elle avait une maladie de coeur et l'eau avait envahi progressivement tout son corps.
1926
Alice quitte Morillon et s'en va à la Chaux des Crotenay où elle a loué une maison. Plus tard elle achètera une maison inachevée, près du chalet et reprendra la culture. Elle terminera cette maison en dépit de graves difficultés financières dues à la faillite d'une banque de Morez.
14 mai 1926
Décès à Entre deux Monts d'Emile GUYON d'un "chaud et froid" soigné mal et trop tard. Des quatre fils de Narcisse il ne reste que Jules qui mourra le 13 novembre 1957 écrasé par un sapin dont il surveillait l'abattage en tant que maire d'Entre deux Monts. Le plus jeune des quatre était mort aux armées le 17 janvier 1917.
7 juin 1926
Pierre épouse à Bois d'Amont, Anne Thérèse CRETIN. Il l'a connue par l'intermédiaire de Fernand JOUX beau-frère de Marguerite, receveur des douanes à Bois d'amont. Il a du avoir le coup de foudre car il ne l'avait vu au préalable qu'une quinzaine de fois et encore rapidement car il devait faire à pied ou à vélo le trajet jusqu'à la Queulette. Pierre reprend le bail des BLONDEAU sur la ferme de la Grange à l'Olive. Les BLONDEAU s'en vont à une autre ferme des BRAZIER au village de Foncine le Bas. Pierre rachète la première auto de Jean-Baptiste BLONDEAU.
8 juillet 1926
Naissance au Quartier de Rose VIONNET, premier enfant d'Henry.
4 août 1926
Inventaire suite au décès d'Emile GUYON
20 octobre 1926
Jeanne épouse Paul BLONDEAU, frère de François, cordonnier au village de Foncine le Bas (vers l'église). Il est blessé de guerre.
8 novembre 1926
Marcel épouse à Foncine le Haut Jeanne JACQUET. Le jeune ménage monte à Morillon avec César, mais Marcel ira tous les étés dans des chalets du Mont-Noir faire le fromage (le Pré d'Haut, le Chalet-Pin, les Fourgs, ...).
14 mars 1927
Cécile qui ne peut exploiter sa ferme seule, fait une foire franche, qui ne "marche pas". Elle laisse sa ferme à son frère Henry qui abandonne donc le Quartier. Elle-même vient habiter dans une maison appartenant à Marcel MONNIER, un cousin d'Emile, agent de police à Paris et située en face du café MICHAUD.
17 avril 1927
Naissance à la Grange à l'Olive de Michel VIONNET premier enfant de Pierre.
18 septembre 1927
Naissance à Entre deux Monts d'André VIONNET deuxième enfant d'Henry.
1er novembre 1927
Naissance à Morillon de Paulette VIONNET, premier enfant de Marcel.
21 février 1928
Naissance à Foncine le Bas d'Éliane BLONDEAU, premier enfant de Jeanne.
12 mai 1928
César, dont tous les frères et soeurs sont mariés, se marie à son tour. Il épouse Marie PAGNIER, domiciliée de droit chez sa mère à Sirod mais en fait avec ses frères à la scierie de Morillon. César reste à Morillon avec Marcel. Il est aidé par des commis : SCHULLER et Georges GRIFFOND en particulier. Ce dernier fait partie de la famille. Il mourra en déportation en 1944.
2 novembre 1928
Naissance à Montliboz de Raymond VIONNET,quatrième enfant d'Alcide.
15 novembre 1928
Décès à Foncine le Bas de Paul BLONDEAU. Jeanne cède sa cordonnerie à son beau-frère Raymond BLONDEAU. Elle va habiter chez son beau-frère François puis chez Jean-Baptiste BLONDEAU et ira plus tard chez sa cousine Elysa FREY, qui a un restaurant à Saint-Laurent.
28 décembre 1928
Décès au Gros ménage GUYON de Florentine MONNIER, veuve de Eugène VUILLERMOZ, belle-soeur de Narcisse GUYON, à 79 ans. Elle était impotente. C'est elle qui gardait les enfants d'Henry pendant les foins.
14 février 1928
Naissance à Morillon d'Henry VIONNET, deuxième enfant de Marcel.
février 1929
Naissance à la Grange à l'Olive de Marie-Josephe, deuxième enfant de Pierre.
21 mai 1929
Naissance à Foncine le Bas de Paul BLONDEAU, deuxième enfant (posthume) de Jeanne.
6 juillet 1929
Naissance à Entre deux Monts de Marie-Thérèse VIONNET, troisième enfant d'Henry.
20 janvier 1930
Naissance à Montliboz de Colette VIONNET, cinquième enfant d'Alcide.
10 juin 1930
Naissance de Jacqueline, quatrième enfant d'Alice.
1930
Cécile achète une maison à la Chaux des Crotenay et s'y installe.
1930
Marcel quitte Morillon où César reste donc seul. Il s'en va au Bas des Prés (commune de Foncine le Haut) dans une ferme isolée appartenant à Joseph PETETIN (le grand Joseph).
25 décembre 1930
Décès accidentel à la Grange à l'Olive de Marie-Josephe VIONNET (20 mois).
17 janvier 1931
Naissance à la Grange à l'Olive de Guy VIONNET, troisième enfant de Pierre.
21 janvier 1931
Naissance au Bas des Prés de Jacques VIONNET troisième enfant de Marcel.
13 août 1931
Naissance à Entre deux Monts de Pierre, quatrième enfant de Henry.
21 août 1931
Naissance à Montliboz de Marcel VIONNET, sixième enfant d'Alcide.
mars 1932
Marcel quitte le Bas des Prés pour Clairvaux. Il embarque bêtes et matériel dans le tram à vapeur à Foncine le Bas.
9 juillet 1932
Cécile se remarie à la Chaux des Crotenay. Elle s'en va à Foncine le Bas où elle résidera à la scierie VUILLET où son second mari, André GUY, est contremaître.
1er octobre 1932
Décès à Clairvaux de Jacques VIONNET (19 mois).
1933
César achète une ferme à Uxelles et se rapproche ainsi de Marcel. Henry reprend la ferme de Morillon et cède son bail sur celle d'Entre deux Monts à ses beaux-parents, les BOURGEOIS. Léon BOURGEOIS son beau-frère achètera cette ferme en 1954.
29 avril 1933
Naissance à Foncine le Bas de Pierre et Colette GUY, enfants jumeaux de Cécile. C'est le jour où Gratien fait sa première communion.
2 septembre 1933
Naissance à Morillon d'Yvette VIONNET, cinquième enfant d'Henry.
24 septembre 1933
Naissance à Clairvaux de Jean, quatrième enfant de Marcel.
8 décembre 1933
Décès à l'hôpital de Dole, de Charles VIONNET (27 ans).
24 mars 1933
Décès à Saint-Laurent de Léon MELET, gendre de LucieVIONNET.
février 1934
Pierre quitte la Grange à l'Olive et vient au Maréchet dans une ferme que son père a exploitée de 1899 à 1907 et qui appartient encore alors aux MESNIER. Son fils Michel est maintenant propriétaire de cette ferme.
7 février 1934
Naissance au Maréchet de Thérèse VIONNET, cinquième enfant de Pierre. La famille qui avait loué la ferme du Maréchet à partir du 25 mars avait voulu déménager avant la naissance; cela avait réussi d'extrême justesse. Pour tous Thérèse deviendra "La Bécaud".
12 août 1934
Jean-Marie GUERILLOT, 9 ans, neveu du propriétaire, est victime d'un accident mortel sur la route en face de la ferme de Morillon.
22 avril 1935
Décès à Entre deux Monts à 92 ans de Narcisse GUYON, beau-père de Cécile (c'est le lundi de Pâques).
8 octobre 1935
Naissance à Morillon de Claude VIONNET, sixième enfant d'Henry.
24 octobre 1935
Naissance au Maréchet de Joseph, sixième enfant de Pierre.
12 août 1935
Décès à Saint-Laurent de Lucie VIONNET veuve de César MARTIN. Elle a 76 ans.
14 juin 1936
Naissance de Marie-Claude LETOUBLON, fille de Hubert LETOUBLON et de de Henriette GRAPPE, premier arrière-petit-enfant de Joseph VIONNET.
juillet 1936
César a un accident de moto au carrefour d'Ilay, en rentrant de la Chaux des Crotenay. Il perdra une jambe. Il n'a pas d'assurance et ne recevra aucune indemnité.
1936
Alcide quitte Montliboz pour Saint-Thiébaud où il ne restera que trois ans.
septembre 1937
Décès à Sornay de Claire ROULIER, femme de Julien. Elle a 48 ans. La maison et les terres reviendront à Justin ROULIER frère de Claire. Julien vivra désormais de sa pension d'invalidité et de travaux journaliers, ce qui ne le dispensera pas de payer jusqu'à leur mort une pension à ses ex beaux-parents.
1er novembre 1937
Naissance à Morillon de Daniel VIONNET, septième et dernier enfant d'Henry.
2 août 1938
Naissance de Marie-Louise LETOUBLON, deuxième enfant d'Henriette GRAPPE.
1er juillet 1939
Naissance au Maréchet de Jean-Claude VIONNET, septième enfant de Pierre.
19 juillet 1939
Naissance à Clairvaux de Claude, cinquième enfant de Marcel.
7 novembre 1939
Naissance de Jean LETOUBLON, troisième enfant d'Henriette GRAPPE.
1939
Alcide se rapproche de Morillon; il achète une ferme à la chaumusse.
1940
Mariage à la Chapelle sur Furieuse de Paul GRAPPE; il épouse Marie-Rose POUPION.
3 décembre 1940
Naissance à Clairvaux de Jacqueline VIONNET sixième et dernier enfant de Marcel.
16 juin 1941
Naissance au Maréchet de Françoise VIONNET, huitième et dernier enfant de Pierre, trente-septième et dernier petit-enfant de Joseph et de Marie-Céleste.
22 septembre 1941
Naissance de Jeannine GRAPPE, premier enfant de Paul.

Pour les VIONNET de Morillon, 1941 est une année charnière. La première génération s'est dispersée autour de la ferme paternelle, où Henry s'est installé en 1933. La seconde génération, commencée en 1912 avec Paul, a vu naître son dernier représentant le 16 juin 1941. Quand à la troisième, si elle a débuté en 1936, c'est à partir de 1943 qu'elle va prendre plus d'importance.

1941 c'est aussi la guerre. Celle de 1914-1918 avait valu à quatre des sept garçons de la famille d'être mobilisés. Deux avaient été réformés, le septième avait pu avoir un sursis. Celle-ci va toucher nos VIONNET d'une toute autre façon. Certes aucun n'est mobilisé en 1939-1940. Paul GRAPPE a bien été rappelé mais il a eu un accident de moto le jour de la mobilisation et il a été réformé. Quand à ses suivants de la seconde génération, ils sont encore un peu trop jeunes. Ce n'est qu'à partir de 1943 que les trois plus âgés : Jean VIONNET, Étienne GRAPPE et Gratien GUYON rejoindront les armées. Par contre tous ont souffert de l'occupation allemande, d'autant que la ligne de démarcation longeait la R.N. 5 qui traverse Saint-Laurent, la Chaumusse, la Chaux des Crotenay, ... César et Marcel sont en zone libre et donc séparés du reste de la famille.

Voici une récapitulation chronologique des décès de nos VIONNET de la première génération.

5 février 1921
Joseph, Marius, Antoine VIONNET
63 ans
16 juin 1924
Louis, Delphin GRAPPE
48 ans
31 décembre 1925
Marie-Céleste MOREL-JEAN épouse VIONNET
60 ans
14 mai 1926
Émile, Camille, Clément GUYON
42 ans
15 novembre 1928
Paul, Émile, Joseph BLONDEAU
34 ans
8 décembre 1933
Charles, Luc, Désiré VIONNET
27 ans
septembre 1937
Claire, Julie, Francine ROULIER
48 ans
23 décembre 1955
Pierre, Auguste VIONNET
57 ans
25 octobre 1957
Julien, Louis, Antoine VIONNET
70 ans
9 juillet 1961
Marcel, Léon, Jean-Baptiste VIONNET
62 ans
11 février 1962
Alcide, Alexandre VIONNET
69 ans
17 juillet 1963
Denise, Marie, Victoire BOURGEOIS
64 ans
27 novembre 1965
Jeanne, Rose, Cécile JACQUET
67 ans
12 mars 1968
Marie, Hermance PAGNIER
79 ans
23 juillet 1969
André, Eugène, Joseph GUY
65 ans
2 août 1970
Cécile, Marie, Lucie VIONNET/GUYON/GUY
75 ans
23 septembre 1972
François, Hilaire BLONDEAU
79 ans
21 septembre 1975
Alice, Marie VIONNET / GRAPPE
84 ans
12 novembre 1978
César, Lucien VIONNET
90 ans
4 août 1986
Anne, Thérèse CRETIN
87 ans
7 septembre 1986
Jeanne, Marie, Adèle VIONNET/BLONDEAU
82 ans
11 juillet 1990
Joséphine, Marie DEFERT
89 ans
10 avril 1993
Marguerite, Marie, Adèle VIONNET / BLONDEAU
90 ans
15 novembre 1994
Henry, Élysée VIONNET
98 ans
auxquels il faut ajouter, parcequ'il était un peu un frère pour ceux de la première génération.
27 décembre 1982
Paul GRAPPE
70 ans

haut de page