Champagnole - le Chasseral - le Creux du Van - le Chasseron

 



samedi 15 octobre 2005

Champagnole - le Chasseral (Suisse) 125 km

Départ de Champagnole vers 9heures 30, en direction de Pontarlier, puis Morteau. Il fait un temps superbe, à l'ombre des sapins, l'herbe blanchie par le gel, fume sous le soleil. Une heure plus tard nous sommes dans la capitale de la petite république du Saugeais, dont la présidente, Madame Gabrielle Pourchet, est décédée le 31 août. Nous faisons le tour de l'abbaye de Montbenoit et reprenons notre route vers Remonot puis Grand' Combe Châteleu. Quelques photos des fermes à tuyés avant de repartir vers le Col des Roches où nous passons la frontière. Nous traversons le Locle (non loin d'Entre deux Monts ! mais il ne s'agit pas du nôtre) puis la Chaux de Fond, Saint Imier avant de nous arrêter en pleine nature, aux Pontins, pour une étape casse-croûte sous le soleil.

Il est 14 heures lorsque nous nous engageons sur le dernier tronçon de notre parcours, une petite route à péage (3 euros) qui nous emmène jusqu'à l'hôtel Chasseral à 1607 mètres d'altitude. Nous sommes accueillis par les oies. Là-haut, la vue porte sur 250 km de chaîne des Alpes, émergeant comme des icebergs d'un océan de brume qui recouvre la vallée. L'accueil à l'hôtel est sympathique. Dans la salle du restaurant, un orchestre d'automates en habits champêtres joue des airs folkloriques quand un enfant glisse une pièce dans la machine. A l'horizon on apperçoit des mongolfières. Des planeurs glissent silencieusement au dessus de l'antenne émettrice (120 m de haut) qui se situe à 500 mètres de l'hôtel.


dimanche 16 octobre 2005

le Chasseral - Valangin - le Chasseron - Champagnole 150 km

Il est 6 heures 30 lorsque le soleil paraît au dessus des montagnes et pénètre par la fenêtre de la chambre. A l'horizon, les ombres se dessinent avec une infinité de nuances bleutées, on croirait un tableau japonais. La lueur grandit rapidement, et éclaire l'océan de brume qui recouvre encore la vallée et le lac de Bienne. Une heure plus tôt, sous la lune, c'était un autre spectacle tout aussi surprenant. Nous prenons le petit déjeuner face à ce paysage et nous quittons le Chasseral en direction de Neufchatel. Nous retrouvons le brouillard, que nous avions vu d'en haut, en arrivant à Vallangin où nous nous arrêtons pour admirer le château. Une vingtaine de "4 chevaux" rutilantes sont garées au pied des remparts. Il est 11 heures 30 quand nous arrivons en bas du Creux du Van, pour déjeuner à la ferme Robert. L'endroit est au milieu des bois, plusieurs chemins de randonnées en partent vers le sommet du Creux du Van, une belle lumière éclaire le feuillage doré. Après le repas nous reprenons la route : Travers, Fleurier, Sainte-Croix, les Rasses et le Chasseron où nous nous arrêtons. Il fait chaud sur le chemin qui monte jusqu'au sommet du Chasseron. Là-haut, j'ai du mal à m'approcher du bord tellement le précipice est impressionnant. Nous passons la frontière à Auberson, où nous nous arrêtons une dernière fois à l'hôtel de la Grande Borne, avant de traverser les Fourgs, puis direction Oye et Palet, Vaux et Chantegrue et Champagnole, notre terminus que nous avons quitté hier.