Champagnole - Nauders - Dissentis

du lundi 6 au samedi 11 juin 2006


lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
Champagnole
Nauders
Nauders
Nauders
Dissentis
Vallorcine
Nauders
Passo Rombo
samnaun
Dissentis
Vallorcine
Champagnole


lundi 6 juin 2005

Champagnole - Nauders (Autriche)

460 km


Départ de Champagnole à 9 heures, direction Censeau, Bonnevaux, les Hopitaux Neufs, Jougne. A la douane, nous achetons la vignette suisse avant de prendre l'autoroute direction Neuchatel, Berne puis Zurich. Comme l'année dernière, étape casse croûte vers 13 heures à l'approche de Zurich. Nous prenons ensuite la direction de Chur et faisons une pause capucino, sur une terrasse, près de Klosters. Après Davos, nous passons notre premier col, le flüelapass (2383 m), il neige un peu, nous continuons vers Nauders en passant par le bas : Zernez, Ofenpass et Müstair. Nous retrouvons le soleil en arrivant à Nauders où nous descendons à l'hôtel Bergblick à 17heures 30, pour trois nuits.

 

--> Nauders

 

 

 

--> le Flüela Pass


mardi 7 juin 2005

Nauders - Merano - Passo Rombo - Solden - Landeck

260 km


Le temps n'est pas sûr. La pluie est prévue dans le nord, nous choisissons de partir au sud, en direction de l'italie et Merano. Nous quittons Nauders vers 9 heures pour entrer en Italie par le Reshen Pass. Nous nous arrêtons un instant au bord du lac Resia, pour admirer le clocher de l'église du village englouti. Puis c'est la descente vers Merano, en passant à côté de ce curieux monument aux morts de la première guerre mondiale. A Merano, nous prenons la direction du Passo Rombo et nous nous arrêtons pour manger au bord d'une rivière, près de San Martino. Il y a du vent, mais il fait beau. Nous buvons un café dans une auberge sur la route du col. Notre carte routière s'arrête là et le serveur nous en procure une autre qui nous permettra de poursuivre notre route, après le col, vers Solden, Landeck, puis Nauders. Le col (Timmelsjoch ou Passo Rombo) fait office de frontière entre l'italie et l'Autriche. Un peu après le col, nous tombons sur un curieux péage, avec barrières, qui ressemble trait pour trait à un bureau de douane. On nous réclame 10 euros. Les explications sont en allemand que nous ne comprenons pas. On nous remet un ticket magnétique et nous découvrons plus tard qu'il donne accès à un hôtel thermal situé en contrebas de la route. C'est du vol bien organisé !!

--> Passo Rombo

 

 

 

--> Resia


haut de pagemercredi 8 juin 2005

Nauders - Samnaun

30 km


Départ de Nauders vers 9 heures, le soleil est là. Direction la Suisse, vers Samnaun, un village Suisse où on accède par une route unique venant d'Autriche. Nous mangeons des Lasagnes dans un restaurant tout en bois. Après-midi, ballade de 2 heures dans la montagne où les marmottes sont au rendez-vous. Avant de rentrer à Nauders, nous poussons jusqu'à Scuol, en passant par Martina, pour admirer le village et son pont couvert.

--> Samnaun

 

 

--> Scuol


haut de pagejeudi 9 juin 2005

Nauders (Autriche) - Samedan (Suisse)

80 km


Nous quittons Nauders vers 9 heures 30, avec le beau temps, en direction du Reschen Pass où nous admirons une dernière fois le lac Resia et son église noyée. Nous prenons la direction de San Valentino, nous restons un moment sur le territoire italien. Arrêt dans un village pour photographier la curieuse église sous laquelle passe la route avant de continuer vers la Suisse en direction de Mustairs et Zernez. Avant le Fuorn Pass, nous admirons dans un village, les façades peintes ornées de statues. Encore un arrêt au Fuorn Pass, puis direction Saint Moritz pour arriver à Samedan vers midi. Nous chargeons la voiture sur le train.


haut de pageSamedan - Thusis (en train)

70 km


Départ du train à 13 heures pour arriver à Thusis à 14 heures 30. Le parcours est spectaculaire. A Thusis, nous récupérons notre voiture et prenons la direction de Andeer pour voir une fois encore les gorges de la Via Mala. Puis nous prenons la route de Dissentis où nous arrivons vers 17 heures 30 à l'hôtel Laax.


haut de pageThusis -Dissentis

68 km


--> Dissentis


haut de pageVendredi 10 juin 2005

Dissentis - Vallorcine (France)

218 km


Nous quittons Dissentis vers 9 heures. Nous passons l'Oberalpp Pass. La petite voie à crémaillère longe le lac gelé. Il fait un temps superbe. Direction Andermatt où nous faisons des provisions, avant de prendre la direction du Saint Gothard. Je monte jusqu'au fort, des glaçons pendent aux fenêtres. Le ciel est limpide, il souffle un vent glacial. Nous descendons ensuite sur Airolo, puis Bedretto avant d'arriver au Nufenen Pass, que nous ne connaissons pas. La montée est superbe, et le panorama depuis le sommet du col est grandiose. Pause casse croûte dans les bois, avant la France. Arrivée à Vallorcine vers 18 heures, à l'hôtel Ermitage. Diner à la ferme auberge des trois Ours.

--> Oberalpp Pass

--> Nufenen Pass

--> Gotthard


haut de pageSamedi 11 juin 2005

Vallorcine - Champagnole

193 km


Pour le dernier jour de notre voyage, le soleil est encore de la partie. Nous quittons Vallorcine pour Chamonix. Vers Argentière, le paysage est magnifique. Le Mont Blanc dans l'axe de la route, et un tapis de rhododendrons sur les côtés. Il est dix heures lorsque nous arrivons à Chamonix pour prendre le téléphérique pour l'aiguille du Midi. En 10 minutes nous passons de 1030 mètres à 2317 mètres, en survolant la forêt. Au plan de l'Aiguille, nous changeons de cabine pour la deuxième partie de la montée. 10 minutes plus tard nous sommes au sommet, à 3842 mètres. Face à nous, les séracs et la langue terminale du glacier des Pèlerins, les glaciers suspendus et la face nord de l'Aiguille du Midi. C'est grandiose ! On a du mal à redescendre. Le temps ne parait pas s'écouler à la même vitesse. Déjà 2 heures que nous sommes là, il faut s'en aller pour repartir vers Passy, où nous déjeunons à "la Régence", avant d'aller admirer le Lac Vert après Plaine Joux. Notre voyage se termine, nous partons pour Annemasse, Genève, Nyon et Saint Cergue où nous nous arrêtons au café du Jura, avant de franchir notre dernier col, celui de la Savine. C'était un beau voyage.

--> Vallorcine

-->Aiguille du Midi

--> Le Lac Vert

haut de page