http://foncinelebas.free.fr


Même le TGV se trompe sur Alésia


Il est très beau et très intéressant le fascicule concernant les "nouvelles destinations T.G.V entre Rhin et Rhône" distribué gratuitement en décembre. Les trains, leurs horaires, les points touristiques desservis, tout cela est très bien. Mais pourquoi va-t-il chercher Alésia en Bourgogne ?


Franck Ferrand lors de la conférence du 15 juillet 2011 à Champagnole

retour


Ce document consacre deux "encadrés" à l'Alise Sainte-Reine que Napoléon III a dit être l'Alésia de Vercingétorix. On y lit page 29 que "Montbard sera le point de départ des circuits touristiques routiers mis en place par le Conseil Général de Bourgogne qui conduiront au Muséo Parc d'Alésia, site archéologique incontournable de l'histoire de France". Plus loin, page 32, il est précisé que l'accent sera mis sur la pédagogie.

Que les bourguignons veuillent que leur Alise soit l'Alésia, on peut le comprendre. Le site attire les touristes et, comme un élu le disait il y a quelques années : "peu importe la vérité pourvu qu'on ait les subventions".

Depuis, d'autres latinistes sont intervenus et des archéologues ont repris des recherches facilitées par des moyens modernes. Et Pour eux, Alise Sainte-Reine n' est pas Alésia. C'est une nouvelle guerre par la presse, les radios, la télévision, que les jurassiens espèrent toujours gagner. Les termes "incontournable" et "pédagogie" de la SNCF ne sont plus valables.

A vrai dire pourquoi "cette guerre faite de haine, d'ambition, de mensonge, d'intrigue, d'abus de pouvoir destinés à faire obstacle" ?
Ne serait-il pas suffisant de mettre les photos des ruisselets bourguignons, l'Oze et l'Ozerain, qui serpentent paresseusement au beau milieu d'une immense plaine d'où s'élève un mont étroit (certains disent que Bonaparte lui-même l'aurait qualifié de "taupinière", mais ce sont des mauvaises langues) et qui, en fait d'obstacle, n'arrêteraient même pas quatre chèvres folles, à côté des photos de la Lemme, et de la Saine, dont la haute vallée vient d'être classée elle aussi, et qui cascadent fièrement au fond de leurs gorges.

Si Alésia est à Alise, Vercingétorix est un matamore borné dont on se demande bien pourquoi nous en avons fait un héros national.

Voici une petite collection de cartes postales anciennes, de nos rivières, et aussi de l'Oze et de l'Ozerain.


La saine (Gorges de Malvaux)


La Lemme

La Saine

L'Oze

haut de page