http://foncinelebas.free.fr


Les armoiries des Planches en Montagne

Voir également du même auteur : le sapin dans les armoiries comtoises


Texte et illustration aimablement communiqués par Nicolas VERNOT
La plus ancienne mention connue d'armoiries pour la commune apparaît sur le diplôme du certificat d'études primaire délivré dans le département du Jura dans les années 1940.

Orné des armoiries des chefs-lieux de canton, il montre un écu d'argent ou d'or à trois fasces de sable, c'est à dire, sur un fond blanc ou jaune, trois bandes horizontales noires. Si l'origine de ces armoiries n'est pas connue, on peut formuler deux hypothèses.

La première est d'ordre historique : les Planches dépendaient de la seigneurie de Château-Vilain, qui échut au XVIème siècle à Antoinette de Montmartin. D'après Rousset, " cette dame, issue d'une puissante et illustre famille du comté de Bourgogne, fut l'une des plus belles personnes et des plus vertueuses de son temps : elle joignait aux talents et aux grâces qu'une excellente éducation lui avait acquises, un fonds de bonté et un caractère de générosité qui lui méritèrent, à la cour de Bruxelles, une réputation décidée de beauté, de grâces et de sagesse "(1). Les armoiries de sa famille étaient composées de rayures horizontales blanches et noires dont le nombre variait entre neuf et dix, soit, en langage héraldique, un écu d'argent à quatre burelles de sable, ou burelé d'argent et de sable de dix pièces. L'écu attribué aux Planches s'inspire peut-être des armes de cette dame.


D'autre part, on peut imaginer que ces armes soient parlantes, c'est-à-dire qu'elles cherchent à évoquer de manière phonétique le nom de la commune : ainsi, les fasces seraient des planches stylisées. Ce procédé est très courant en héraldique, et tient rarement compte de l'étymologie : le lion de la ville de Lyon ou le faucon qui orne l'écu du bourg comtois de Faucogney ont la même origine.


Quelle que soit l'origine de ces armes, elles ne semblent jamais avoir été utilisées par la commune.


Les armoiries actuellement utilisées sont de sable à la fasce en divise d'argent accompagnée en chef d'un sapin d'or et en pointe d'une roue de moulin pleine de même. Elles diffèrent légèrement du modèle proposé par M. Duhem, directeur des archives départementales du Jura de 1939 à 1965. A l'origine, ce n'était pas un filet (appelé divise) qui traversait l'écu mais une large fasce, tandis que la roue de moulin, aujourd'hui pleine, était ajourée. Oubliées pendant plusieurs décennies, ces armoiries ont été remises à l'honneur dans les années 1980, suite à leur redécouverte fortuite par M. Socié, alors secrétaire de mairie. A cette occasion, l'écu de la commune fut réalisé et placé dans la salle des fêtes; regardé, à tort, comme représentant le canton, l'écu aux trois fasces qui ornait le diplôme du certificat d'études fut placé à ses côtés. Tous deux ont été dérobés peu de temps après. Les armoiries ont depuis lors retrouvé droit de cité sur les plaques de rues.
Les armoiries des Planches-en-Montagne s'inspirent manifestement de celles de Morey, autre localité montagnarde et industrielle. On retrouve en effet le sapin ainsi qu'une roue de moulin, destinée ici à rappeler l'industrialisation des Planches entre 1850 et 1900. Si aucune explication n'est officiellement donnée pour justifier la présence de la fasce d'argent, il est raisonnable d'y voir, au-delà de son rôle structurant dans l'écu, la représentation stylisée de la Sêne. Enfin, les armoiries qui ornent le certificat d'études a sans aucun doute inspiré les armes actuellement utilisées par la commune et dans lesquelles se retrouvent une des fasces ainsi que les émaux dominants.

Nicolas VERNOT

1) A. ROUSSET, Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes du Jura, t. I, Besançon, 1853, p. 302


haut de page