http://foncinelebas.free.fr


Champagnole - Kandersteg

retour



samedi 12 juillet 2008

Champagnole - Kantersteg (Suisse) 228 km


haut de pageNous quittons Champagnole vers 9 heures, sous un ciel couvert, en direction de Foncine. La nationale 5 est coupée à la Billaude à cause d'un rocher de 120 m3 qui menace de tomber. Nous arrivons à Vallorbe vers 10h15.

Nous prenons l'autoroute en direction de Berne, que nous quittons à Thun. Nous passons au pied du château et prenons la rive gauche du lac vers Gunten et Merligen, où nous nous arrêtons pour déjeuner. Au bout du lac, nous prenons à gauche vers Unterseen pour monter par une route sinueuse jusqu'au village de Beatenberg. C'est de là que part une remontée mécanique qui permet d’accéder à la montagne dominant Beatenberg, le Niederhorn (1950 m d’altitude). On peut également pour venir jusque là, prendre un funiculaire depuis la rive du lac.

Le prospectus du syndicat d'initiative vantait "la merveilleuse terrasse ensoleillée offrant une vue unique sur les sommets alpins de l’Oberland bernois". Mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. Nous renonçons donc à monter jusqu'au sommet du Niederhorn et nous redescendons vers Interlaken, pour reprendre l'autoroute en direction de Spiez. Nous sortons à la sortie 19 en direction de Frutigen et nous arrivons à Kandersteg où nous descendons à l'hôtel Blümlisalp.


Dimanche 13 juillet 2008

Kandersteg


haut de pageCe matin, le temps ne semble pas vouloir s'améliorer. Nous choisissons d'écourter notre séjour. Nous bouclons nos bagages et nous quittons l'hôtel. Néanmoins, avant de reprendre la route en direction de la France, nous décidons malgré la grisaille, d'explorer les environs.

Après être montés par le télésiège jusqu'au lac d'Oeschinen, nous prenons la direction de la vallée de Gastern.

Nous empruntons une route surprenante, qui mène au col du Lötschen, et dont le sens de circulation est réglementé de la manière suivante : chaque heure durant les 15 premières minutes, le trajet est réservé à la descente, et à la montée durant les 45 dernières minutes.

Nous déjeunons à midi à l'hôtel Waldhaus, un endroit on ne peut plus typique, puisque l'établissement qui n'est pas relié au réseau électrique, est éclairé aux bougies.

Comme le temps semble s'améliorer, nous décidons de prolonger notre séjour. Nous revenons en direction de Frutigen, pour voir le lac bleu (blausee) avant de rentrer à Kandersteg pour descendre cette fois à l'hôtel Alpina.

 

lundi 14 juillet 2008

Kandersteg - Champagnole


Gorges de Malvaux, juillet 2008

haut de pageIl pleut de nouveau. Nous quittons Kandersteg vers 9 heures 30. A l'aller, nous avions trouvé la pluie à Berne, au retour, c'est aussi ici que le temps change. Il fait presque beau lorsque nous arrivons à Mouthe pour déjeuner vers 13 heures à l"Oeil de Boeuf". Et lorsque nous passons dans Malvaux, un franc soleil éclaire la cascade du Bief de la Ruine.