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Champagnole - Grindelwald - Zermatt

voir également : Champagnole - Lauterbrunnen et Kandersteg

et aussi : les lettres de voyage d'une Française en Suisse en 1789



mardi 30 mai 2006

Champagnole - Grindelwald (Suisse) 239 km


haut de pageNous avons quitté Champagnole vers 9h30, sous le soleil. Direction Pontarlier, Bonnevaux, Jougne. Arrêt à la frontière pour acheter la vignette suisse puis en route vers Vallorbe. Nous passons près d'Yverdon au bord du lac de Neuchatel, puis nous contournons Bern, puis Thun, Spiez, avant de nous arrêter un instant au bord d'un lac, un peu avant Interlaken, à Faulensee. Le temps a changé, il commence à pleuvoir. Nous repartons vers Interlaken, Wengen, Lauterbrunnen.

A Trummelbahfalle, premier arrêt photo devant la belle série de cascades qui se vaporisent en arrivant au sol après une chute spectaculaire d'une cinquantaine de mètres. Un téléphérique fait le trajet jusqu'au sommet de la montagne en frolant la plus grande.

Une heure plus tard, nous continuons notre route vers Grindelwald. Les manoeuvres d'un hélicoptère qui transporte des sapins nous immobilisent un instant au bord de la route. Nous arrivons à l'hôtel Wolter de Grindelwald vers 16h30. Une heure plus tard, il neige à gros flocons.


mercredi 31 mai 2006

Grindelwald - Junfraujoch


le Sphinx

haut de pageUne journée sans voiture. Après une petite promenade dans Grindelwald sous la neige, nous allons à la gare prendre un aller-retour pour Jungfraujoch. Le trajet dure environ 1h30, avec un changement de train à Kleine Scheidegg (altitude 2061m).

La gare de Jungfraujoch est à 3454m d'altitude. Au sommet on trouve une station scientifique et l'observatoire astronomique du Sphinx. La station météorologique de la Jungfrau est l'une des plus modernes du monde et la plus élevée d'Europe à être habitée en permanence.

Elle a été mise en exploitation en 1922. Le chemin de fer date de 1898. Des chiens de traineaux vivent depuis 70 ans à la station du glacier de l'Eiger et au Jungfraujoch. Ils ont été achetés au Groenland et étaient autrefois utilisés pour le transport du courrier et des denrées alimentaires de Wengen à la station du glacier.

Depuis la terrasse du Sphinx (protégée par une cage de Faraday,contre la foudre), le spectacle doit être grandiose, avec une vue imprenable sur la Jungfrau, le Monch et l'Eiger. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui, la "jeune femme", n'a jamais voulu se montrer. Là haut, la neige est épaisse et continue de tomber. Après avoir visité le palais de glace, nous reprenons le train vers Grindelwald sans que la couverture de nuages ne se soit déchirée.


jeudi 1er juin 2006

Grindelwald - Zermatt (112 km)


haut de pageLa neige a cessé et est presque fondue. Nous quittons Grindelwald avec le ciel bleu en direction de Meringen avec l'intention de passer le col du Grimsel. Mais vers Brienz, nous apprenons qu'il est fermé. Nous faisons demi tour, vers Interlaken, puis Spiez. A Krattigen nous tournons à gauche en direction de Kandersteg. A Frutigen, nous continuons jusqu'à Adelboden, un cul de sac aux pieds des montagnes. Il y a un joli pont couvert sur la rivière. Après avoir admiré la cascade (Engstligenfälle) nous repartons vers Kandersteg où nous prenons le train avec la voiture pour Goppenstein.

Nous arrivons à Täsch vers 13heures. Nous laissons la voiture dans un parking souterrain près de la gare et nous prenons le train qui nous emmène à Zermatt, ville sans voitures. Le trajet dure 15 minutes. L'hôtel Derby où nous descendons, est situé dans la rue principale, à 5 minutes de la gare.

Zermatt n'a plus tout a fait le cachet d'autrefois. Les voitures à chevaux ont laissé la place à de petits véhicules electriques et la grande rue commercante est entièrement vouée au luxe et à la consommation. Il reste tout de même un quartier composée de maisons anciennes, en bois, sur pilotis, isolées du sol par de larges dalles de pierre pour empêcher l'assaut des rongeurs. La neige recommence à tomber dans la soirée, mais ce n'est rien à côté de ce que nous avons connu.


vendredi 2 juin 2006

Zermatt - Gornergrat


haut de pageAprès une matinée grise, le temps s'arrange. Nous prenons le train de 10 heures à la gare de Zermatt, pour Gornergrat. Le trajet dure 45 minutes. Les sapins qui bordent la voie sont recouverts d'une poudrée blanche. Au fur et à mesure de la montée, la neige s'épaissit et finit par recouvrir tout le paysage. Après avoir passé par des forêts, nous arrivons à Gornergrat, à 3089m d'altitude.

Malgré les nuages, on y découvre un magnifique panorama sur 29 quatre mille enveloppés de neige et de glace, parmi lesquels la célèbre Matterhorn (Cervin 4478m), le Liskamm (4527m) ou la pointe Dufour (4634m). Un bâtiment surmonté par deux coupoles d'un observatoire astronomique, abrite l'hôtel le plus haut des alpes suisses. Nous mangeons dans la grande salle de restaurant face au Cervin. Des Saint-Bernard posent pour la photo devant la gare.


samedi 3 juin 2006

Zermatt - Sallanches (171 km)


haut de pageNous quittons l'hôtel Derby à 9heures et reprenons le train pour Täsch où notre voiture nous attend. Direction Saint-Nicklaus, Stalden, Visp puis Martigny.

Nous nous arrêtons un instant au col de la Forclaz où des vaches sont rassemblées pour un concours. Nous repassons en France au Chatelard. 30 minutes plus tard, nous sommes à Vallorcine où nous déjeunons à l'auberge des trois ours. Nous continuons ensuite vers Chamonix puis Sallanches où nous passerons la nuit après être montés admirer le paysage au refuge Mayeres.


dimanche 4 juin 2006

Sallanches - Champagnole (219 km)


haut de pageDernier jour de notre voyage. Nous quittons Sallanches vers 9heures. Il fait beau. Nous passons à Cluse, Morzine, Avoriaz où nous traversons la station déserte, Thonon et nous arrivons à Yvoire pour déjeuner au "Vieux logis".

Après une promenade dans cette jolie ville au bord du lac Léman, nous reprenons la route pour les derniers kilomètres de notre itinéraire : Genève, Versoix, Crassier et Saint-Cergue où nous faisons une halte au "café du Jura" pour dépenser nos derniers francs suisses, avant de retrouver Champagnole une demi-heure plus tard.