http://foncinelebas.free.fr


Vues anciennes de Foncine le bas

 


Foncine le bas est une ville d'eau. Outre la Saine, la Sainette et le Galaveau, on y trouve une multitude de rus et de sources que fréquentaient en 1940 de nombreuses écrevisses. Rousset cite les ruisseaux du Lac à la Dame, des seignes, des Prés Mous, de la Fontaine Noire, le Bief Bouchon et le ruisseau Simonot.

A l'occasion de la journée du patrimoine en juin 2001, le comité des fêtes a réalisé une exposition de cartes postales et de photographies axée sur l'eau, et proposé la visite des 14 ponts et 3 passerelles recensés et des restes de plusieurs anciennes usines. Les documents présentés étaient particulièrement intéressants. Ce n'est, espérons-le, qu'un début. L'histoire de ce village reste trop méconnue. On sait maintenant d'où viennent les scieries, les lunetteries, la gypserie

Mais quelle est l'origine de la tannerie et de la diamanterie ? Quand et par qui a été installée l'électricité ? Pourquoi la commune ne possède-t'elle que peu de forêts comparativement à ses voisines riches de grosses propriétés ?

On connaît par le père Doudier, ce qui s'est passé à Foncine le haut qui se trouve dans une situation un peu semblable. Foncine le bas est un pays d'eau, mais aussi de notaires ! On doit donc pouvoir assez facilement retrouver des archives.

Le comité des fêtes a bien voulu reproduire et proposer des copies de cartes postales anciennes et réaliser des photographies destinées à les accompagner.

En voici une partie :


haut de page