4
retour galerie
première photo

précédente

suivante

 

Pont sur la Sainette à son entrée dans le village

Au premier plan, caché par les arbres, le pont, puis la maison d'Henri BERROD, négociant et propriétaire de la scierie du haut. Son aspect n'a pas changé. Son sous-sol comporte d'importantes étables destinées aux nombreux chevaux. C'est dans cet immeuble que travaillaient les deux derniers notaires de Foncine (Maîtres Paris puis Crevat) et le dernier boucher (Dubief).

Au second plan, la maison où les propriétaires des scieries logeaient leurs ouvriers. Vers 1938, elle faisait office d'auberge de jeunesse. L'automobile de Fernand THOUVEREZ, une décapotable (peut-être la "Rochet-Schneider" dont parle sa fille (Progrès du 1.10.95)), était encore dans la grange en 1940. Les rayons des roues étaient en bois et les pneux très lisses, d'où paraît-il, de fréquentes crevaisons. Cette maison a été achetée en 1954 par André GUY et sa femme Cécile VIONNET.

A droite, la maison qui appartenait à la famille BRAZIER et où ont résidé longtemps les COTTET.

Au dernier plan, la maison BOTTIN. Madame BOTTIN, née jacquin, avait apporté au couple la fabrique de chocolat JACQUIN installée rue Barbes à Ivry sur Seine. Cette fabrique a été fermée vers 1960. Sur son emplacement ont été bâtis un immeuble d'habitation et une antenne du CNRS.