http://foncinelebas.free.fr


Chapelle des Bois, de 790 à 1899

Dans ses "Recherches historiques sur Chapelle des Bois", l'abbé Léon Bourgeois-Moine, a rédigé un calendrier qui, de 790 à 1899, retrace une multitude d'évènements. On y trouve l'introduction de la filature du coton, la création des fromageries, l'apparition des premiers lapins, les catastrophes naturelles, les problèmes d'empiètement avec nos voisins suisses, les travaux de l'église, la construction des routes ... Tous les drames de ce village y sont notés au fil des ans, et la petite histoire côtoie la grande, de la prise de la Bastille à la Commune de Paris, en passant par les batailles Napoléonienne auxquels ont participé quelques chapelans, où la guerre de 1870 où on apprend que le premier soldat français tué, était de Petite-Chaux. Voici ces notes :

1de 790 à 1760
790

Au mois d'octobre, l'empereur Charlemagne concède à Richebert, abbé de Condat, la forêt du Jura jusqu'à l'Orbe.

Cette concession est ratifiée par Lothaire en 855, par Frédéric II en 1238, par Henri VII en 1311, par Charles IV en 1360 et par Sigismond en 1415 et 1434.


Charlemagne
1077
Saint Simon de Crépy, sorti de l'abbaye de Condat, fonde le prieuré de Mouthe.

1157
Les suisses commencent leurs empiètements dans le Risoux; l'abbé de Saint Claude est contraint de leur rappeler la concession de 790, et leur défend de s'étendre au-delà d'un jet d'arbalète, en suivant le sentier qui suit la rive occidentale du lac de Joux; cette défense est renouvelée en 1184.

1223
Les princes de Châlon viennent à la découverte des montagnes du Jura et amènent avec eux un homme de la Flandre nommé Blondeau, père de tous ceux de ce nom qui habitaient la seigneurerie de Chatel-Blanc.

1226
L'abbé de Saint Claude accorde aux habitants des terres de Haute-Joux, le droit d'usage dans les bois du Risoux.

1240
L'abbé de Saint Claude fait construire à Châtel-Blanc un château dont, en 1499, il ne restait presque plus de vestiges.

1250
Il est à présumer que vers cette époque, surtout en été, le pays qui fut plus tard Chapelle des Bois, commença à être habité.

1266
Au mois de novembre, l'abbé Guy IV donne un fief à Alban de Châlon dit l'Antique, l'espace alors inhabité ou à peu près, qui s'étend de la source de l'Orbe jusqu'au territoire de Mouthe et aux terres de Bellefontaine et de Sirod, à charge d'y appeler des habitants. Il réserve pour son église la moitié des impôts qui seront perçus sur les fours, les moulins, la justice, les péages et autres revenus, ainsi que la totalité des droits spirituels. Chacun des deux seigneurs aura son prévôt, et ces deux prévôts rempliront de concert leurs fonctions. L'abbé permet la chasse aux habitants mais se réserve quelques droits sur les gros animaux.

1301
Le 12 août, l'abbé Etienne I de Villars recule encore les limites de la concession faite en 1266, ou du moins les ratifie et diminue quelques impôts, le motif qui le détermine à agir ainsi est la difficulté d'établir des colons dans les contrées sauvages.

1303
Le 2 mai, Robert de Châlon, dit l'Enfant, accorde des lettres de franchise aux bourgeois de Châtel-Blanc, mais non colons, qui habitent la seigneurerie et hors du bourg.

1349
Les trois quarts des habitants de la seigneurerie de Châtel-Blanc meurent de la peste noire; c'est l'année de "la grande mort". A la suite du fléau, des bandes de misérables connus sous le nom de "routiers" exercent d'épouvantables ravages, et achèvent presque de dépeupler le pays.

1351
Le dimanche 26 juin, en la solennité de Saint Jean Baptiste, Guillaume de la Baume, abbé de Saint Oyand, donne des lettres de franchise aux colons de la seigneurerie de Châtel-Blanc, comme on l'avait fait en 1303 pour les habitants du bourg.

1364
Le 17 mai, Hugues de Châlon-Arlay II accorde de son côté des lettres de franchise aux habitants de cette seigneurerie.

1384
Le 17 mai encore, les lettres d'affranchissement de 1351 et 1364 sont ratifiées. Les habitants doivent de leur côté, entre autres servitudes, verser à chacun des seigneurs la somme de 20 florins estevenants.

1393
Jean de Châlon, baron d'Arlay III, rend une sentence par laquelle le curé de Saint Théodule percevra désormais un droit mortuaire de 45 sous estevenants, pour les riches, et dix sous pour les pauvres; il est probable que les habitants des terres de Châtel-Blanc, qui alors étaient enterrés à Saint-Théodule, durent se soumettre à l'arrêt de leur seigneur (l'abbé de St Claude avait probablement cédé ses droits, comme il le fit vers 1400 pour le curé de Mouthe).

1394
Guillaume de la Baume et Jean de Châlon, permettent à leurs sujets de semer leur blé, et de le récolter comme ils l'entendront; mais ils devront fournir à chacun de leurs seigneurs une quartranche de blé (deux litres et demi) par journal. Les seigneurs les autorisent aussi à avoir chacun son four, mais ils devront une quartranche d'avoine par journal s'ils ont boeuf et charrue, et une demie seulement s'ils n'ont ni l'un ni l'autre.

1400
Vers cette époque, les habitants des terres de Châtel-Blanc sont enterrés à Mouthe, et c'est au curé de Mouthe que reviennent désormais les droits spirituels de baptêmes, de mariages et d'enterrements.

1444
Le 20 octobre, Quentin Ménard, archevêque de Besançon, fulmine la bulle d'Eugène IV autorisant l'érection d'une chapelle à Chaux-Neuve, sans préjudice aux droits de paroissialité de l'église de Mouthe; cette chapelle sera destinée à l'office divin et à l'administration des sacrements.

1463
Construction de la chapelle de Chaux-Neuve; les offices jusqu'en 1512, ne s'y font pas régulièrement.

1476

Charles le Téméraire est défait à Morat; les Suisses se jettent sur Jougne, s'emparent de Pontarlier, et font irruption jusque sur les terres de Mouthe et de Châtel-Blanc.

 


Charles le Téméraire
1477
Mort, le 5 janvier, du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, aux environs de Nancy.

1493
Par le traité de Senlis, la Bourgogne est annexée à l'Autriche.

1499
Le 22 mai des commissaires sont envoyés à Châtel-Blanc pour reconnaître l'état de cette seigneurerie; plusieurs bourgeois ne payaient plus la rente annuelle dûe sur les toises de terrain occupées par leurs maisons. Les habitants hors du bourg sont à peu près affranchis du tribu de 20 florins annuels pour l'acquisition de leur liberté. Le 19 juin a lieu une nouvelle reconnaissance des dîmes dues aux seigneurs; on leur doit une émine ou quartranche de blé par journal.

1512
Le curé et le prieur de Mouthe font, avec les habitants de la seigneurerie de Châtel-Blanc, un traité par lequel ces derniers pourront assister aux offices à Chaux-Neuve, excepté aux quatres fêtes principales; ces habitants s'engagent à subvenir à l'entretien du chapelain, de la chapelle et du presbytère, mais le curé de Mouthe percevra les droits de paroisse, et le prieur nommera les chapelains.

1530
La Franche-Comté passe aux mains de Charles Quint. Le 3 août, le jeune Philibert de Châlon, dernier membre de sa famille, est tué au siège de Florence. Son neveu, René de Nassau, lui succède.

Philibert de Châlon
1534
Mr de Matafalon, curé de Mouthe, autorise le 13 septembre les habitants de la terre de Châtel-Blanc, à se faire enterrer au nouveau cimetière de Chaux-Neuve, ils peuvent aussi entendre le prône dans la chapelle.

1536
Les empiètements des Suisses dans le Risoux recommencent; ils s'emparent des terres situées sur la rive gauche de l'Orbe. Les colons de l'abbaye de Saint-Claude s'opposent à ces dégradations, quelques uns d'entre eux sont tués ou blessés.

1537
Des suisses catholiques, chassés du canton de Genève, se réfugient sur les terres de Saint-Claude et quelques uns se fixent en la seigneurerie de Châtel-Blanc, particulièrement les Cordier.

1544
René de Nassau des Châlon, est tué au siège de Saint Dizier, ses biens passent à son cousin Guillaume d'Orange.

1554
Le 28 juin, ascensement de terrains aux Mortes à Claude Brocard-de-guerre; il y avait longtemps déjà que des ascensements avaient lieu, mais celui-ci est le plus ancien dont nous ayons les titres.

1557
Les bailly de Nyon et de Morges ordonnent d'emprisonner les habitants de la seigneurerie de Châtel-Blanc qui s'étaient permis de construire, comme c'était leur droit, des chalets sur le revers occidental du Risoux; ils font brûler ces chalets et s'emparent du bétail. Le roi d'Espagne intervient dans cette affaire; mais les bernois trouvent moyen d'ajourner ces débats et rien ne se fait; plusieurs tentatives d'arrangement ont encore lieu; tout est inutile.

1575
Comme les empiètements des suisses continuent de plus belle, chaque nation se voit obligée, le 3 août d'élire chacune deux arbitres, afin de fixer les limites à l'est de la terre de Saint-Claude; tout parait défini quand les députés de Berne se refusent à signer le procès-verbal sous prétexte de l'insuffisance de leur mandat.

1580
Le 23 juillet, ascensement de terrains à la Cernée fait à Jean Bourgeois-Moine.

1584
Mort de Guillaume d'Orange, ancien seigneur de Châtel-Blanc; depuis quelques années le roi d'Espagne avait confisqué les terres qu'il possédait en Franche-Comté.

1588
Dans la diète qui eut lieu à Berne, deux délégués du roi d'Espagne proposèrent à désigner de part et d'autre des experts qui visiteraient les terrains en litige et videraient le différend par amiable composition.

1593
On ne tient aucun compte de cet arrangement, et le 17 juin, cinquante suisses envahissent la vallée des landes, brûlent 17 maisons et font prisonniers vingt de nos compatriotes.

1605
Date probable de l'ordination sacerdotale de l'abbé Louis Blondeau de la Chauz-Moz.

1606
Le 31 juillet, Albert d'Autriche convoque des délégués de la Suisse pour la pose de cinq bornes depuis la Dole à la Ferrièe-sous-Jougne; c'en était une par trois lieues; la borne du Care est la seconde depuis la Dole.

1610
L'abbé Petite est chargé d'administrer les fonctions de pasteur, dans toute la terre de Châtel-Blanc.

1613
Hiver exceptionnellement rigoureux.

1628
Les habitants des Hautes-Joux, du Noirmont, délibèrent au sujet de la construction d'une église à Champion.

1631
Nouvelle tentative de la reine Isabelle pour s'acommoder avec les Bernois au sujet du Risoux, des conférences se tiennent aux Rousses pendant trois ans; mais tout est inutile.

1632
Au mois de novembre et de décembre ont lieu les souscriptions pour la dotation de la future chapelle de Champion; une vingtaine de chefs de famille y prennent part, et fondent un capital de 1406 ft de la Comté. Le 24 décembre, le curé de Mouthe donne son consentement à la construction d'une église.

1633

Le 15 janvier, l'archevêque de Besançon, Mgr Ferdinand de Rye, accorde l'autorisation de construire une chapelle à Champion; il la met sous le vocable de la nativité de Saint Jean Baptiste, peut-être parce que c'est au jour de la fête de ce saint, qu'en 1351 furent accordées les lettres de franchise des colons du Noirmont.

Le 17, l'abbé Blondeau demande à l'Ordinaire, la permission de laisser travailler pour la bâtisse de cette église, les jours de petites fêtes et de dire la messe sur un autel portable. Le 27 septembre, le prieur de Mouthe, le père Bildenstein, renouvelle son consentement à cette construction, mais il meurt en novembre. Le 7 décembre, le vicaire général Mr de Blachère, renouvelle aussi les permissions demandées le 17 janvier pour l'année suivante.


1634
Le successeur du P. Bildenstein s'oppose à ce qu'on construise une église à Champion, les travaux sont donc suspendus, malgré l'acte de l'abbé Blondeau, par lequel, le 25 septembre de l'année précédente, il avait reconnu au prieur de Mouthe, le droit de patronage. Le 6 avril, Mr Lhomme, curé de Mouthe, proteste contre cette décision du prieur. Au mois de février, un domestique de Claude Brocard est tué par les gendarmes suisses aux Chaux-Sèches. Le 5 décembre, Mr Lhomme donne sa démission de curé de Mouthe à l'âge de 101 ans. Vers cette époque, le prieur de Mouthe autorise les habitants du Noirmont à reprendre les travaux de construction de leur église.

1635
Les travaux de maçonnerie de l'église sont terminés à l'automne.

1636

Au mois de mai, on fait des levées de soldats et on prend des mesures de défense contre l'invasion des troupes françaises et suédoises.

 

siège de Dole, en 1636

1637
La peste sévit terriblement dans les hautes montagnes du Jura; à la Rixouse, tous les habitants meurent, sauf deux jeunes filles. C'est peut-être à cette époque qu'on choisit à Champion le terrain nécessaire pour faire le cimetière des pestiférés.

1638
Un nommé Pierre Bourgeois fait don à l'église d'une croix de procession.

1639
Bernard de Saxe Weymar
Au mois de janvier, Pontarlier, Rochejean, Nozeroy, sont pris par les armées suédoises. Au mois de mars, le marquis de Turlat envahit nos montagnes, et vers le 15, le lieutenant Vitalis détruit le pays qui sera Chapelle des Bois, les habitants se réfugient au Creux-Maldru. Le 28, un franc-comtois, Mr de Scey, traite avec Bernard de Saxe Weymar, mais celui-ci ne tient pas ses engagements et les ravages continuent. Soulèvement du capitaine Prost-Lacuzon et de sa vaillante troupe. Weymar meurt le 18 juillet et les habitants peuvent rentrer dans les ruines de leurs maisons incendiées; monument à Combe-David. A l'automne on dresse une première liste de fondations pieuses. On commence les travaux du presbytère, et l'église est construite.

1640
Bénédiction du cimetière. Le presbytère est probablement achevé.

1648
Le 20 juin, l'abbé Blondeau est assigné au parlement de Dole par le prieur de Mouthe pour ne pas s'en tenir au traité du 25 septembre 1633. L'abbé Petite venait de mourir, l'abbé Blondeau lui fut donné pour successeur; celui-ci fut donc nommé chapelain de Chaux-Neuve par le prieur, mais il crut pouvoir maintenir en même temps, sans son autorisation, son titre de chapelain de Champion; de là le procès en question.

1652
L'abbé Joachin Cuinet est peut-être en cette année, nommée vicaire domestique de l'abbé L. Blondeau. C'est du 31 octobre que datent les actes de baptême.

1654
Au mois de février, le Parlement de Dole fait banaliser une grande partie des forêts du Risoux. Claude Poux-Berthe, grand-père de l'abbé Jean-Baptiste Pagnier, donne 30 ft pour fonder une procession qui doit se faire chaque année, le 16 août, au cimetière des pestiférés. Le 28 mai, l'abbé Cuinet dresse une seconde liste de fondations pieuses.

 
1655
L'abbé Gannard remplace comme vicaire l'abbé Cuinet. Mort de François Michaud, procureur fiscal, et l'un des hommes les plus influents à Champion. Il est remplacé dans sa charge par son fils Claude François Michaud. Vers cette époque, le pays ès-Bois prend le nom de Chapelle des Bois.

1658
L'abbé Blondeau fait établir dans l'église de Champion, la confrérie du Mont Carmel.

1662
Les habitants de la seigneurerie de Châtel-Blanc, sont condamnés à payer le cinquième des réparations qui seront faites à l'église mère de Mouthe. Le 9 octobre, transaction passée entre les habitants de ces trois villages et ceux de Foncine au sujet des bois qui s'étendent jusqu'à l'Orbe.

1663
Partage de 260 soiptures de terres et de forêts entre les habitants de Chapelle des Bois. Date probable de la mort de l'abbé Blondeau; il est remplacé à Champion par l'abbé Caillot. L'abbé Maire est nommé vicaire; il n'y reste que quelques mois; l'abbé Roy lui succède à l'automne.

1664
Au mois de novembre, l'abbé Roy est remplacé par l'abbé Jacquin.

1665
Consécration de l'église par Mgr Antoine Pierre de Grammont. En novembre, l'abbé Besançon est nommé vicaire domestique à Champion.

1666
Le 27 juin, institution de la confrérie du Rosaire par le père Tostemps.

1667
Au mois de juillet, l'abbé Marchand remplace l'abbé Besançon.

1668

Louis XIV s'empare une première fois de la Franche-Comté, mais au traité d'Aix le Chapelle, il se contente de la Flandre.

la conquête de la Franche-Comté (sculpture bronze, Desjardins, musée du Louvre)


1672
L'abbé Claude Brocard remplace l'abbé Caillot comme chapelain et se fixe définitivement à Chapelle des Bois, où il arrive le 13 juillet; il se fait installer sans le consentement du prieur de Mouthe, ce qui donne lieu à de grandes difficultés. Mr Brocard n'est encore que diacre, et reçoit au mois d'août l'ordination sacerdotale.

1673
Date des actes de mariages à Chapelle des Bois. Au printemps, l'abbé Claude Brocard demande à l'Ordinaire que la chapellerie soit érigée en vicariat perpétuel; le 22 mai, l'archevêque répond qu'il en a avisé l'Officialité; mais à cause des évènements politiques, la question n'est tranchée qu'en 1682. Le 12 juillet, la municipalité s'engage à donner annuellement au desservant, la somme de 240 ft, plus le chauffage. Le 12 octobre, la guerre éclate entre l'Espagne et la France.

1674
La guerre franco-espagnole se termine en juin, et la paix de Nimègue, conclue le 17 septembre 1678, assure la Franche-Comté à la nation française. On abolit l'usage de solder 20 gros au seigneur quand on sort du pays de Châtel-Blanc.

1675
L'abbé Claude Brocard est chargé par les dotateurs et fondateurs de l'église de les représenter auprès de l'Officialité dans la question de la nomination du désservant de la chapellerie en vicariat perpétuel.

1676
Le Parlement de Franche-Comté est transféré de Dole à Besançon.

1678
Ordination de l'abbé Claude Pierre Brocard, vicaire perpétuel à Saint Point. Paix de Nimègue; plusieurs personnes quittent la Franche-Comté plutôt que d'appartenir à la France.

1679
Pierre Michaud donne à l'église le tableau représentant Saint Jean Baptiste au désert. Le 20 mars, on augmente de 40 ft le traitement du desservant.

1681
Ordination de l'abbé Michaud, mort du curé de Bannans. Le 21 décembre, mort du capitaine J. Cl Prost-Lacuzon.

1682
Le 17 février, l'officiant de Besançon déclare que la nomination à la chapellerie de Chapelle des Bois appartient au curé primitif, qui est le prieur de Mouthe.On fait une première requête pour être démembré de l'église de Mouthe.

1684
A la suite d'un décret, le prince d'Issenghien achète les biens de la famille de Chalon, il devient ainsi seigneur de la terre de Châtel-Blanc. Le 29 septembre, grande fête à l'occasion de la translation à Châtel-Blanc des reliques de Saint-Alexandre; la paroisse de Chapelle des Bois y assiste, et chaque année on y vient à cette date en procession solennelle; cet usage subsiste jusqu'en 1793.

1685
Ordination de l'abbé Jean Baptiste Blondeau, mort curé de Vers en Montagne.

1686
Ordonnance royale qui porte à 300 ft le traitement des vicaires perpétuels.

1687
Le 25 octobre, l'abbé Claude Brocard établit la confrérie du Saint Sacrement.

1688
On dresse un recensement des habitants, maisons, chevaux, boeufs et vaches qui existent sur la terre de Châtel-Blanc.

1689
On lève en Franche-Comté un régiment de 16 compagnies de 50 hommes chacune. L'abbé Claude Brocard place la croix de pierre du cimetière.

1691
On commence à enregistrer les actes de sépulture.

1692
On lève en Franche-Comté un second régiment de 750 hommes, et sur la fin de l'année chaque compagnie est accrue de dix hommes.

1693
On place une seconde cloche au beffroi et on achète un ciboire.

1695
On augmente de 20 compagnies de 60 hommes les deux régiments de Franche-Comté.

1697
Par suite d'un malentendu, les habitants de la terre de Châtel-Blanc, croyant que les seigneurs exigeaient une mesure de blé plus grande que la quartranche de 1394, se refusèrent à payer ce tribu; de là un procès avec les seigneurs; durant le cours du procès, on retrouva un papier attestant que la mesure de 1697 était exactement la même que celle de 1394, ce qui mit fin à toute contestation; ce papier était de 1499.

1699
Un notaire côte les archives dont on a fait un premier inventaire. Le 1er mai, Pierre Bourgeois-Moine, notaire, partage ses biens entre ses quatre fils.

1700
Souscriptions pour réparations à faire à la cure; avec l'amodiation de deux bancs à l'église, la souscription rapporte 280 ft. Des Verny et des Faivre établissent des verreries à Chapelle des Bois.

1702
Claude François Michaud est remplacé dans sa charge de procureur fiscal par Claude Blondeau Coulet.

1703
On achève les réparations au presbytère.

1704
Le conseil de Berne recommande aux forestiers de laisser "les bourguignons jouir en paix des biens qu'ils ont dans la limite suisse". Néanmoins le 30 septembre, 38 hommes de Morges s'emparent d'un troupeau de 18 vaches appartenant à un habitant de Bois d'Amont.

1707
Un subdélégué (sous-préfet) est envoyé pour la première fois à Pontarlier.

1708
Quatre soeurs Griffond donnent, après la mort de la dernière survivante, la maison qu'elles possèdent au village, afin d'y loger une maîtresse d'école et d'y faire le dimanche "la Conférence".

1709
Hiver très rigoureux. Au mois d'avril, mort de l'abbé Claude Pierre Brocard, vicaire perpétuel à Saint Point. Il fonde par testament la charité qui porte son nom.

1712
Ordination de l'abbé Joseph Brocard.

1714
On place une croix de fonte sur le clocher de l'église, et l'on refond une cloche.

1715
La cure devient inhabitable à la suite d'un incendie. Clauda Brocard, soeur du vicaire de Saint Point, donne 25 ft à l'église de Chapelle des Bois.

1716
Seconde démarche des habitants pour obtenir le démembrement de leur église de celle de Mouthe. Le père Solivet prieur de Mouthe, réclame fortement contre les empiètements des suisses. Date probable de la mort de l'abbé Jean-Baptiste Blondeau, curé de Vers.

1717
L'abbé Claude Brocard et le procureur fiscal Cl. Blondeau-Coulet font, le 19 novembre une nouvelle liste des fondations faites à l'église en 1639, 1654 et autres dates plus récentes, par ce papier on voit que quelques unes de ces rentes ont disparu.

1718
Incendie d'une maison à Chapelle des Bois.

1719
Le 15 mai, l'abbé Pasteur est donné comme vicaire à l'abbé Cl Brocard. Grande sécheresse; 18 juin, on obtient la pluie par l'entremise de St Alexandre.

1720
Gilbert Bourgeois remplace Cl Brocard pour l'instruction des enfants. Deux petits orphelins, J. Joseph Guy chez Jean, agé de 11 ans et Marie-Joseph son frère, âgé de 9, quittent le pays et s'engagent comme domestiques; l'ainé se fixe au Sarrageois et l'autre à Mont sur Monnet.

1721
Ordination de l'abbé J. Baptiste Pagnier.

1722
Le 22 février, mort de l'abbé Cl Brocard. Au printemps son vicaire quitte Chapelle des Bois et Alexis Blondeau y est nommé Chapelain. On autorise le desservant à faire pâturer une vache sur les terres de la ferme de Champion.

1723
Le 16 janvier, naissance de Cl. Henri Blondeau-Renaud, hardi contrebandier qui, vers 1757, s'adjoint à la bande de Mandrin. Réparation et agrandissement au cimetière et au presbytère.

1725
Le 18 septembre, mort de Pierre Bourgeois-Moine, notaire, à l'âge de 95 ans.

1726
Le 22 septembre, délibération relative à l'agrandissement de l'église.

1727
Partage de Vise-lou-Bu.

1729
Achat d'un ostensoir.

1730
Le 4 mars, mort de Jacques Guy-Toire, à l'âge de 99 ans. Durant l'été, incendie de trois ménages. Claude Joseph Michel échappe miraculeusement aux gardes suisses. Année de pluie. On construit le mur du jardin du presbytère au sud. A l'automne, Marie-Angèle Blondeau est agrée comme institutrice, elle fait l'école jusqu'en 1769. Les échevins commencent à dresser une liste des répartitions pour les besoins de la fabrique.

1731
Le maréchal prince d'Issenghien, seigneur de Gand, succède à son père comme seigneur de Châtel-Blanc.

1732
Anatoïle-Joseph Pagnier-Béguet fait palissader ses pâturages de la Côte-Humbert au côté ouest, à frais commun avec Alexis Bourgeois-Pin, propréitaire du chalet de ce nom.

1733
Année très pluvieuse; on a recours à St Alexandre qui donne le beau temps. Construction de la chapelle sud.

1734
Le 21 mai, les sieurs Michaud de Doubs, possesseurs de terres nombreuses près des usines des Mortes, font assigner le meunier Nicolas Bailly, au baillage de Pontarlier, pour exhaussement de la digue; ce dernier est condamné à la Cour en 1740. Le 15 septembre, Geneviève Griffond tombe de voiture et se tue. Construction de la chapelle du nord.

1735
L'industrie de l'horlogerie commence à pénètrer à Chapelle des Bois. Ordination de l'abbé Bourgeois curé de St Ylie. Le 13 juillet, grêle épouvantable.

1736
Au mois de mai, l'abbé Alexis Blondeau est remplacé à Chapelle des Bois par l'abbé Honoré Jannin. Terrible épidémie sur les jeunes gens, du mois de novembre jusqu'à juin 1737. Le 20 décembre, mort de l'abbé J. Ant. Michaud, curé de Bannans.

1737
L'abbé Brocard, curé de Vaux, se plaint de la mauvaise administration de la Charité fondée par son oncle. Le 3 juin, on découvre dans un bois de ban appartenant à Mr de Thélin, le cadavre d'Antoine David de Lézat. Ordination de l'abbé P. Joseph Blondeau.

1738
Le 2 février, Antoine Joseph Blondeau fonde une mission. Au mois d'avril, Mr Tavernier doyen de Vareses, visite les travaux de l'église. On fait une troisième pétition pour obtenir le démembrement de la paroisse de celle de Mouthe. Mgr Antoine Pierre de Grammont II donne à Chapelle des Bois la confirmation. On achève à l'automne le choeur et la sacristie de l'église et l'on fait de nouveaux bancs. La bénédiction des agrandissements de l'église se fait solennellement, le 18 décembre par le chapelain lui-même.

1739
Mission qui dure du 14 juin au 12 juillet. Abonnement du cimetière le 15 juin. Achat d'un tabernacle, de dalmatiques blanches et d'un tableau représentant le christ sur la croix.

1740
Incendie d'une maison. Achat du grand crucifix de bois. Nouvelle demande en juillet au sujet du démembrement. Mgr Malet de Farques est nommé évêque de Saint-Claude. Nicolas Bailly perd son procès contre les sieurs Michaud.

1741
Le 7 décembre, mort de Claude Blondeau, procureur fiscal; il est remplacé dans cette charge par Théodore Prost.

1742
Le 21 juillet, mort ubite de l'abbé Henri Jannin; l'abbé J. Cl. Jannin le remplace.

1743
Le 16 avril, on passe un marché avec le nouveau desservant. Pose du rétable du maître-autel. L'affaire du démembrement s'accentue; la commune donne 3 ft à Anatoïle Joseph Pagnier-Béguet pour un voyage à Besançon ayant trait à cette affaire.

1744
Le 6 mai, à la foire de Châtel-Blanc, Vise-lou-Bu s'engage comme soldat. Au mois d'août, l'abbé J. Cl. Jannin fait signer par une trentaine de chefs de famille, une pétition demandant la construction d'un nouveau presbytère. Ordination de l'abbé François Brocard, directeur au grand séminaire.

1745
Le 13 juillet, enquête par Mr Tavernier de commodo et incommodo au sujet du démembrement. Les récoltes sont presque nulles.

1746
Le 11 janvier parait le décret qui démembre l'église de Chapelle des Bois de celle de Mouthe. Le 20 mars, installation de l'abbé Jannin comme curé. Il fait un inventaire du mobilier de l'église et un nouveau relevé des fondations. Les habitants irrités de ce qu'on voudrait les contraindre à construire une nouvelle cure, refusent d'élire deux fabriciens. Le 23 septembre, ils sont désignés à la justice de Pontarlier au sujet de cette construction. Le 29 décembre, l'avocat Mr Ballanche plaide en leur faveur.

1747
Grande mortalité, surtout sur les enfants et jeunes gens. Il meurt 32 personnes au-dessous de 30 ans. On obtient de l'intendant, d'employer à la décoration de l'église, les 150 h de bois coupés sur le Risoux. Le 7 juillet, Mr Maclus, subdélégué général de Besançon, donne au nom de l'intendant, la permission de dresser une liste des répartitions à faire pour la construction de la cure; cette lettre doit être dressée par les échevins des communautés de Chaux-Neuve et de Châtel-Blanc; ceux-ci s'y refusent, alléguant que cela ne les regarde pas; L'abbé J. Cl. Jannin dénonce la mauvaise volonté des habitants. Le 16 août, naissance du misérable Jacques Cart-Nanillet. Le 6 octobre, nouvelle injonction de construire une cure. Le 22 de ce mois paraît sur la porte de l'église, une affiche signée de Claudine Bailly, défendant d'exploiter pour la cure, des pierres sur son territoire. Le 1er novembre, l'abbé Jannin fait connaître en chair, le lieu et l'heure où les habitants devront se réunir à l'effet d'élire deux fabriciens, ceux-ci ne s'y rendent pas.

1748
Nouvel inventaire des archives. Pose du retable de la chapelle du sud. En été, l'abbé Jannin fait connaître à l'Intendant que l'on ne fait rien pour la construction de la cure. Au mois de septembre, Mr Malu menace d'emprisonnement les quatre principaux habitants s'ils ne se hâtent de faire nommer des fabriciens pour déterminer les répartitions des dépenses et des corvées.

1749
Le 19 janvier, les habitants donnent à l'Intendant leurs raisons pour ne pas construire une nouvelle cure. Le 20 juillet, Mr Malu envoie à Chapelle des Bois l'architecte Lepin pour s'assurer de la nécessité de la bâtisse d'une nouvelle cure; celui-ci ne s'y rend pas.

1750
Au mois de septembre, sur l'ordre de Mr Malu, l'architecte Petetin vient à Chapelle des Bois, et son rapport conclut à la construction.

1751
Refonte d'une cloche. Mr Blondeau subdélégué de Pontarlier, enjoint aux habitants de faire les 28 février, 7 et 14 mars, les trois publications légales afin de trouver un entrepreneur pour la bâtisse du presbytère; non seulement ces publications ne se font pas, mais les habitants menacent de casser la tête à quiconque accepterait l'entreprise. L'abbé Jannin fait condamner Cl. Antoine Pagnier-frère-Jean pour se refuser à payer les arriérés d'une fondation.

1752
L'abbé Jannin obtient de l'évêque de Saint Claude une augmentation de 20 ft pour son traitement. Nouveaux ordres de faire les 17 et 28 décembre et 17 mars de l'année suivante, les trois publications d'adjudication; tout est inutile.

1753
Le 18 avril, l'Intendant menace d'une amende de 10 ft tout chef de famille qui, sans raison sérieuses refuserait de se rendre à l'assemblée du 6 mai, afin d'aviser sur les moyens à prendre pour construire un presbytère. La plupart s'y rendent et élisent des commis chargés de dresser les rôles pour les corvées et contributions; les autres sont condamnés le 18, à payer une amende de 10 ft s'ils sont pauvres, et de 20 ft s'ils sont riches. Ne trouvant pas d'entrepreneur, on fait des marchés privés. Le 8 septembre, marché avec Fifre pour la construction des murailles.

1754
Le 13 janvier paraît sur la porte de l'église une affiche enjoignant aux habitants de procurer à leur curé un local provisoire pour le 6 mai. Pose du retable de la chapelle du nord. Le 21 juillet marché avec Girod pour faire la charpente de la cure. Le 3 novembre, on paie 614 ft à Fifre. ( Nous, soussigné Joseph Fifre, maître maçon demeurant à Mouthe, entrepreneur pour les murailles et tailles nécessaires au presbytère de la Chapelle des Bois, avons reçu en plusieurs fois la somme de 614 monnaie de France, de Anatoïle Joseph Pagnier de ladite Chapelle des Bois, collecteur des tailles faites au sujet de ladite bâtisse, de l'avis et commandement de nous, Théodore Prost, Louis Guy, P. Etienne Blondeau, Augustin Guy et J. Bte Griffond, tous de ladite Chapelle des Bois, procureurs spéciaux pour vaquer à ladite bâtisse; de laquelle somme ledit Fifre quitte ledit Pagnier et tous autres et promet en tenir compte dans le toisé qui se fera des dits ouvrages à la rendue qui s'en fera à la fin et dont les dits procureurs tiendront compte audit Pagnier lorsqu'il en rendra ses comptes. Fait à Chapelle des Bois le 3 novembre 1754 et avons tous signé à l'exception du dit P. Etienne Blondeau qui n'a pu le faire à cause de son infirmité).

1755
Le 26 avril, mort de l'instituteur Gilbert Bourgeois; il est remplacé par Mr Marraud. Difficultés de l'abbé Jannin avec l'abbé Alexis Blondeau, desservant de Châtel-Blanc. Le 1er juillet, marché avec Monnier pour faire la maçonnerie intérieure de la cure. La charpente et la maçonnerie intérieure sont terminées à l'automne. Testament de J. Bte Poux-Landry donnant pendant 60 ans la somme annuelle de 13 ft pour des prières; ses héritiers se refusent à remplir cette condition.

1756
Le 7 juin, marché avec Passard pour les planchers et boiseries de la cure.

1757
La cure est achevée le 11 juin, si ce n'est les quatorze fenêtres qui devaient être faîtes à cette époque par Lorin de Mouthe; Mr l'abbé Jannin le fait condamner à 14 ft d'amende. Celui-ci ne se fixe dans la nouvelle cure que sur la fin de juillet. Le 27 décembre, mort de l'abbé J. Brocard, curé de Vaux.

1758
Louise Pauline de Gand de Middelbourg, fille du prince d'Issenghien, hérite de son père de la terre de Châtel-Blanc. Ordination de l'abbé Nicolas Jacquin. Le 10 octobre, attestation de l'abbé Jannin que les capitaux des fondations ont presque tous été employés à l'agrandissement de l'église en 1738.

église de Chapelle des Bois
1760
On achète les quatre grands cierges du choeur. Pose de nouveaux bancs à l'église.

haut de page