http://foncinelebas.free.fr


Chapelle des Bois, de 790 à 1899


de 1850 à 1899
1850
Mort de la religieuse Marie-Séraphine Poux-Landry. Le 20 avril, mort du ventriloque Aristide Guy-chez-Jean. Un fermier Vyonnet perd 45 moutons durant l'hiver.

1851
Napoléon III
Anastasie Bourgeois, Anaïs Guy et Clarisse Michel entrent en religion. Le 18 avril, Claude Bourgeois meurt à 89 ans d'un chancre occasionné par une chute. Le 15 septembre, mort de Rose Michel. Projet de reconstruction d'une école; plan de l'architecte Pompée. Le 29 novembre, mort de l'abbé Magnin-Feysot. Le même jour, P. Ambroise Bourgeois-Philippet périt dans les neiges. Le 2 décembre, coup d'état, Napoléon III est nommé empereur. Le 15 décembre, l'abbé Auguste Pourny arrive comme curé de Chapelle des Bois.

1852
Le 12 janvier, mort de la religieuse Apolonnie Bourgeois. Jubilé. Une personne de Levier donne le chemin de Croix. Érection d'une croix de pierre au sentier de la cure. Statuts au sujet des inhumations. Construction du mur du jardin de la cure. Le 20 avril, le douanier Vernier de Lievremont se noie volontairement dans la citerne de la pâture au greffier. On accorde de nouveaux secours pour une maison de la commune. Le 25 juillet, Pierre Guy résilie ses fonctions de maire en faveur de son fils Nestor. Mort de P. Etienne Poux-Landry. Établissement de la société de Saint Vincent de Paul. Marie Bourgeois entre en religion. L'archevêque de Besançon rétablit à Chapelle des Bois la confrérie du Rosaire. le 18 décembre, mort d'Emanuel Michel à la suite d'une balle reçue d'un douanier.

1853
Le 19 avril, mort de Marie-Claudine Michaud-François qui laisse 228 francs aux pauvres. L'Etat donne encore 3000 francs pour une maison commune. On place en rentes sur l'Etat le capital du bureau de bienfaisance. Le 27 juillet, mort de l'ancien maire Pierre Guy. Anastasie Bourgeois remplace comme institutrice Victoire Cordier.

1854
Mathilde Vuillet, veuve Bourgeois tombe de voiture au bas de Chègon et reste paralysée; elle meurt deux ans après. Le 19 mai, Marie Blondeau-Renaud entre en religion. Une personne inconnue donne 220 francs à l'église. Nouveaux secours de 1200 francs pour une maison d'école. Thaïs Morel se fait religieuse. Mort de Octavie Michel. Le 8 juin, mort du révolutionnaire Jean-Pierre Pagnier-Beguet. Le 21 juin, le maçon Jourdan, de la Savoie, tombe du haut d'un échafaudage en construisant la maison de Paul Griffond Sous-le-Risoux-des-Mortes, et se tue.
Guerre de Crimée, le 20 septembre, Aphrodise Blondeau et Joseph Guy se trouvent au combat de l'Alma; le 25 octobre, Emile Bourgeois et Joseph Michel se battent à Balalilava et le 5 novembre à Inkermann; Urbain Griffond assiste au combat du Mamelon-Vert, et tous à la prise de Sébastopol. Pierre François Bourgeois remplace Maurice Griffond comme instituteur. Le 18 décembre, on met en adjudication la bâtisse d'une maison commune. Le 26 septembre et 4 octobre, meurent du choléra les époux Marie-Agathe Poux-Landry et Jean-Baptiste Pagnier-Riton. Nestor Poux est presque étouffé dans les neiges.

1855

Achat de l'ancienne statue de Saint Joseph. Le 3 juin, Marie-Joseph-Félicité Sauvanet de Foncine le Haut, âgée de 65 ans, tombe malade à Chapelle des Bois et meurt à Annondance en retournant chez elle. Le 18 juin, prise de la tour Malakoff, le soldat Cornu finit par y placer le drapeau français; il est décoré. Le 25 septembre, Nestor Poux-Berthe, âgé de 15 mois, se noie dans une citerne. Grêle épouvantable. Victorine Chaillet remplace Anastasie Bourgeois comme institutrice. Joseph Jacquin introduit dans le pays la fabrication des caisses d'horloges. Terrible ouragan le 25 décembre.

Bataille de Malakoff


1856
Hiver rigoureux. Au printemps, l'instituteur va loger dans la maison de Calybite Bourgeois. Le 28 mai, mort de l'ancien maire Jean Baptiste Michaud. Le 17 juin, le plan de la nouvelle maison donné par l'instituteur, est adopté par l'architecte et le préfet. le 6 août, démolition de la vieille maison. Le 9 octobre, on lève la charpente de la nouvelle. Louise Jacquin entre en religion. Eliane Bourdet remplace Victorine Chaillet comme institutrice. Départ pour l'Algérie de la famille Mayet. Découverte du "Trou du diable".

1857

Théodore Poux-Landry perd six enfants de la fièvre typhoïde, entre le 3 mars 1857 et le 4 juillet 1858 : Mélitine, Jeanne, Ferjeux, Flavie, Jean-Baptiste et Marie. On travaille à l'intérieur de la maison commune. Le 31 décembre, elle est terminée et l'institutrice vient y loger. Dernière procession au cimetière des pestiférés.


1858
Le 2 janvier, l'instituteur s'installe dans la nouvelle école. La maison d'Elie Cordier est ensevelie dans les neiges. Achat de la statue de la Sainte Vierge. Nouvelle pétition relative aux forêts du Risoux. Le 2 août, le cardinal Mathieu vient à Chapelle des Bois. Mort de la religieuse Judith Bourgeois. Magnifique comète. Grêle épouvantable. Des Girod de Morez établissent une scierie aux Mortes.

1859
Le 10 janvier, bise effrayante. Le 16 février, le soldat Joseph Michel se pend derrière une maison de la Norbière. Philomène Jobez se fait religieuse. Le 23 mai, mort de Marie Blondeau-Renaud. Guerre d'Italie. Le 6 septembre, mort de Lucien Pidoux, douanier d'Arsures, il refuse obstinément les secours de la religion et meurt en disant "Au bout du fossé, la culbute !". On l'enterre à côté du suicidé Joseph Michel. Le 4 octobre, Rose Girod entre au couvent. le 21 octobre, mort de la veuve Marie-Joseph Michaud, dite "la Caille". A 79 ans, elle épousa en secondes noces, Auguste Michel âgé de 48 ans; on raconte qu'elle portait constamment sur elle les 15 ou 20000 francs or qu'elle possédait. Eliane Bourdenet est remplacée à l'automne par les religieuses soeur Fortunat et soeur Enthyme. Année de sécheresse.

1860
La commune vote une somme de 200 francs pour acheter des tables pour la nouvelle école. Le 13 mars, on trouve mort dans son lit, Augustin Bourgeois-Besson. Le 2 avril, lors de l'enterrement d'Anne-Marguerite Romand, veuve Buffard, Joseph Bourgeois Philibert devient subitement aveugle, et s'égare dans les neiges en regagnant sa demeure en haut de Combe des Cives, Auguste Michel le ramène chez lui. Le 23 mai, mort de Joseph Romand, fils de Jean-du-Pain; dès sa conscription il avait vécu en Suisse. On découvre à la Chauz-Moz une carrière de belles pierres marbrées. Soeur Enthyme est remplacée comme institutrice par soeur Juliette. Neiges abondantes. Il y a encore de la neige au Creux-Madru le 6 août. On fabrique quelques fromages gris.

1861
Le 22 février, mort de P. Alexandre Bourgeois-Philibert à l'âge de 80 ans; le matin, il avait encore voulu jeûner; à dîner, il mange comme d'habitude, et en prenant un peu de café, il tombe foudroyé; le lendemain, mort de P. Alexandre Cordier. Le 26 mars, Laure Michel entre au couvent. Le 10 juillet, mort du maire Nestor Guy; il est remplacé par Louis-Aimé Blondeau. Just Jacquin découvre dans les rochers du Risoux la Borne du Renard. Le 17 août, l'Empereur envoie un tableau à l'église. Thérèse Doudier et Marie Poux-Landry se font religieuses.

1862
Le 24 janvier, on trouve morte dans son lit, Caroline Poux-Berthe, épileptique depuis bien des années. Jean-Alexandre Blondeau-Piroulet, dit Jean-Mijean, se tue aux environs de Saint-Laurent. Magnifique aurole boréale. Le 8 mai, mort de Julien Vionnet à la suite d'un coup de pied de cheval reçu à l'estomac. On travaille à la route Vers-chez-Landry. Incendie de l'usine Girod. On établit une brigade de douaniers ambulants au hameau de Vers-chez-Landry. L'abbé Auguste Pourny achète, le 29 août, un bois situé Sous-le-Risoux-des-Mortes. Soeur Anasthase remplace soeur Juliette. Le 16 novembre, P. Ambroise Bouveret se tue accidentellement à l'Entonnoir des Mortes. Le 8 décembre, délimitation de la vallée des Dappes.

1863
Bataille de Puebla

Osias Girod meurt ébouillanté.

Au printemps, soeur Dominique remplace soeur Anasthase.

Le 25 avril, mort du sergent Pierre Guy-Pâturon. Le 18 mai, Louis Jobez, assiste au sanglant combat de la Puebla. On se remet à sonner la retraite en hiver.


1864
Réclamation de la commune au sujet du service postal. Zoé Girod se fait religieuse. Le 23 mai, mort de l'ancien maire Augustin Cordier. Nouvelles mesures, modifications dans les fromageries. Au mois d'août, incendie d'une maison au village. Le 15 août, le feu reprend de nouveau avec une violence extraordinaire et menace d'envahir le village. Lucie Blondeau, à peine vêtue, prie à genoux au milieu de la rue; le curé réveillé pendant la nuit par les cris des voisins, se précipite dans la rue, les pieds nus, réclamant des secours pour sa mère, Rose Pelletier, laquelle meurt le 8 octobre. La commune vote 900 francs pour se procurer des échelles et seaux à incendie. Le 8 septembre, splendide fête de Notre Dame des Bois. Le pêcheur du lac de Saint-Point, J. Barthelet, fait une pêche remarquable au lac des Mortes.

1865
Dès le 1er janvier, la commune est desservie par deux facteurs. Le 1er avril, il y a encore à Chapelle des Bois, 2 mètres et demi de neige. Élise Girod et Apolline Guyon entrent en religion. Mort de l'abbé Jobez, curé de Vellechevreux et de la soeur Thaïs Morel. Jubilé. Soeur Alphonse de Liguori remplace soeur Dominique comme institutrice. Mort, au mois de décembre, du religieux Pierre Bourgeois.

1866
Charles et Louis Poux se font religieux. Grande grêle le 7 septembre. Le 15 novembre, Marie Girod entre au couvent. Séraphin Blondeau et Victor Châtelain s'engagent dans la légion d'Antibes.

1867
Le 18 février, mort du maire Louis-Aimé Blondeau; il est remplacé par Joseph Bouveret. Etablissement de la fanfare. Le 9 mai, Victoire Bourgeois, femme de Jean-Alexandre Poux-Berthe, se tue en tombant du haut d'une échelle. Incendie d'une maison Sous-le-Risoux-du-Village. Caroline Michel se fait religieuse. Suppression pour l'école des garçons, de la rétribution scolaire. Soeur Damienne remplace soeur Alphonse de Liguori.

1868
Le vieux soldat, Victor Blondeau-Coulet, obtient une pension de la médaille de Sainte Hélène. Le 30 mai, mort de la religieuse Caroline Michel; le même jour, Jean-Baptiste Romand, dit Jean-du-Pain meurt d'un chancre au visage. Marie Pagnier et Clémentine Guy entrent au couvent. Suppression de la brigade des douanes Vers-chey-Landry. Le 29 novembre, J. Claude Roz et sa femme, donne du terrain pour l'agrandissement de la chapelle de Combe-David. Achat de trois lustres.

1869
Le 26 mai, mort du religieux Louis Poux. Mort de l'abbé Joseph Michaud. L'abbé Delacroix remplace l'abbé Auguste Pourny comme curé de Chapelle des Bois.

1870
Napoléon III et Bismarck à Donchery
Achat d'un ciboire. La rétribution scolaire des filles est abolie. Il tombe de la neige le jour de la fête patronale. L'abbé Delacroix fait faire une seconde sacristie. Mgr Laroque se rend à Chapelle des Bois. Le 15 juillet, la guerre est déclarée avec l'Allemagne. Le 20, est tué près de Niederbronn, le premier soldat français, Féréol Pagnier de Petite-Chaux, dont les parents sont originaires de Chapelle des Bois. Le 22, tous les soldats de l'actif sont rappelés; ils sont treize. Le 2 août, prise de Sarrebrück. Le 4 août, départ de dix mobiles, le même jour défaite de Wissembourg. le 6 août, défaite de Forbach, le même jour, trois soldats engagés volontairement reçoivent l'ordre de partir. Le 7, défaite de Freschwiller. Le 9, l'instituteur obtient 200 fusils et des cartouches pour les soldats de la garde nationale. Le même jour, les mésaventures de Télesphore Bourgeois. Le 15 août, nouvelle émeute contre Télesphore Bourgeois. Le 15, ordre d'organiser la garde nationale, Maurice Guy en est nommé capitaine; Le 18, départ de trois anciens soldats. Le 21, ordination de l'abbé Bourgeois, curé des Grangettes. le 28, départ de Théodore Bourgeois, ancien soldat de la réserve. Le 2 septembre, rédition de Sedan. Le 3, on achève de nommer les chefs de la garde nationale. Le 4 proclamation de la République. Le 5, conscription des jeunes gens de la classe de 1870. le 25, nomination d'une commission municipale, présidée par Paul Griffond. Le 28, rédition de Strasbourg. Le 15 octobre, départ de cinq conscrits de la classe de 1870. Le 16, on reçoit avis que tous les hommes de 21 à 40 ans, non mariés ou veufs, sans enfant, font partie de la garde nationale mobile. L'instituteur Bourgeois est remplacé par Robbe. Le 29, réddition de Metz; trois soldats du pays s'y trouvent et sont emmenés prisonniers. Le 15 novembre, mort de Dom Benoit (Nestor Michel). Le 30, mobilisation des hommes mariés de 21 à 40 ans. Le 2 décembre, bataille de Champigny, Donat Bourgeois y est gravement blessé. Le 4, messe solennelle pour les nombreux soldats sous les armes. Le 8, vingt hommes de 21 à 40 ans non mariés, rejoignent leur régiment. Le 11, mort de l'abbé Auxibin Michel. Sur la fin de cette année, mort des soldats Ernest Béjannin et Ferjeux Blondeau. Froid extrême, mais peu de neige.

1871
Le dimanche 29 janvier, pèlerinage de pénitence à Combe-David. Le soir, arrivée de quelques soldats de Bourbaki, à Chapelle des Bois, et de soldats allemands à Foncine. Le 5 février, l'abbé Delacroix, au nom de sa paroisse, promet d'agrandir la chapelle de Combe David si le pays est préservé de l'invasion allemande. Le 8, arrivée du général Vayssière; garnison placée dur les Gîts; mais le poste s'enfuit lâchement. Le 9, 300 zouaves commandés par le colonel Goury, arrivent à Chapelle des Bois; Télesphore Bourgeois obtient trente soldats pour aller réoccuper le poste de Combe-David. Le 10, départ des zouaves pour Bois-d'Amont; dans l'après-midi arrivent deux escadrons des 6e hussard, sous les ordres du commandant Guibert; ils ne font que passer. Sur le soir, arrivée de l'état-major du général Carré de Busserche; viennent ensuite les bretons de Pallud de la Barrière, puis le colonel Bourras avec 1200 francs-tireurs des Vosges; le général Bressoles avec un régiment; les francs-tireurs de Bombonel; 20000 soldats environ traversent Chapelle des Bois à cette époque. Le samedi 11, huit cavaliers allemands arrivent au village et repartent aussitôt. Le 13, l'abbé Delacroix fait savoir aux journaux de la région que les autorités civiles et militaires étaient invitées à ne pas séjourner à Chapelle des Bois à cause des maladies contagieuses qui y régnaient. Le 18, 140 soldats ennemis, sous les ordres du capitaine Schulz, arrivent au village, gravissent le Risoux et s'en retournent sans avoir fait aucun mal. Le 2 mars, mort de la religieuse Marie Bourgeois. Le 5, armistice. Le 6, mort de Germain Michel; Hyppolyte Michel est nommé maire. Le 18, la Commune est proclamée à Paris. Le 3, Donat Bourgeois enlève un drapeau aux communards et il est mis à l'ordre du jour. Le 7, mort du religieux Pierre Blondeau. L'abbé Delacroix fait daller l'église et achète des vitraux. Fin novembre, mort de la religieuse Marie Poux-Landry. Le 29 décembre, mort à l'autel de l'abbé Michel, curé d'Arc les Gray.

1872
Anna et luce Pagnier se font religieuses. Le 30 septembre, mort de la soeur Lydie Michel. La chapelle de Combe David est terminée. Le 26 novembre, mort du religieux Auguste Michel.

1873
La scierie des Girod brûle une seconde fois.

1874
Le 13 janvier, mort de la religieuse Apolline Guyon. Achat d'un ostensoir et d'un jeu d'orgue. Mort à Champagnole de l'ancien maire P. Victor Michel. Le 14 décembre, mort de la religieuse Vitaline Guy.

1875
L'abbé Delacroix fait placer la grande croix du Risoux. Elisa Pagnier se fait religieuse. Mort de Octavie Morel. Joseph Michel remplace comme maire son père Hyppolyte. Le 29 août, mort de l'abbé Blondeau, curé de Courlaoux. Philomène Bourgeois se fait religieuse. Le 15 septembre, mort de la soeur Judith Michel.

1876
Mort de la soeur Thérèse Doudier. La religieuse Marie Paget est nommée supérieure des établissements de son ordre, en Amérique. Soeur Damienne est remplacée comme institutrice par soeur Marie-Mélitine; une troisième religieuse est envoyée à Chapelle des Bois.

1877
Incendie de deux maisons. Le 14 octobre, Mr Colin est nommé député. Le 29 mars, mort de l'abbé Blondeau de Sivori. L'instituteur Paschal Robbe est remplacé par Auguste Huguenard.

1878
En avril a lieu à Chapelle des Bois, la première Adoration perpétuelle. 350 communions. Auguste Griffond se noie accidentellement dans la Sainette. L'abbé Delacroix obtient des reliques et se procure deux petites châsses. Le 23 juin, le fromager Ferreux est tué par la foudre; la foudre frappe une maison de la Chaux-Moz et tue un cheval à Combe des Cives. Mr Piquet remplace l'instituteur Huguenard. Soeur Fortunat va à Mouthe et soeur Marie-Clémentine prend sa place. Le gendarme Arsène Blondeau est écrasé par un train. Le 15 novembre, Mgr Moreau, évêque au Canada, consacre le maître-autel.

1879
Le 8 septembre, érection d'une statue de Notre Dame de Lourdes sous les rochers du Risoux. Le 21 septembre, incendie d'une maison à Combe des Cives. Aline Guy et Emilie Pagnier se font religieuses. Mr Vigouroux est nommé instituteur.

1880
Incendie d'une maison aux Mortes. Le 3 octobre, mort de l'abbé Paget, curé de la Rivière. le 27 décembre, Mr Ordinaire est élu député. L'abbé Delacroix décide qu'il y aurait désormais une seconde fête à Combe David, le 14 juillet.

1881
Le 14 janvier, mort de l'ancien maire Joseph Bouveret. Le 21 janvier, mort de l'abbé Delacroix. Le 28 février, installation comme curé de l'abbé Pourny. L'instituteur Belot remplace Mr Vigouroux. Alphonse Bourgeois-Besson se tue dans les bois du Risoux. Soeur ALphonse remplace comme supérieure soeur Marie-Clémentine et fait l'école.

1882
Le 1er janvier, mort de Zélie Pagnier. Nestor Bourgeois et Paul Bourgeois, son neveu, s'égarent dans les tourbières en rentrant la nuit dans leur maison des Creux. Le 3 mars, Marie Blondeau-Coulet entre chez les Petites Soeurs des Pauvres. L'abbé Pourny fait ouvrir deux fenêtres au bas de l'église. Anne Blondeau entre au couvent le 4 septembre.

1883
L'abbé Boucart est nommé vicaire de Chapelle des Bois. L'abbé Pourny achète un morceau de terrain afin de régulariser le cimetière. Le maire Joseph Michel, établit une distillerie de gentiane. Louise Girod fait le pélerinage en Terre sainte. On installe un calorifère dans l'église. Un prêtre du pays (l'auteur, l'abbé Léon Bourgeois), compose l'hymne patriotique de Chapelle des Bois. Mort de l'ancien maire, Hippolyte Michel.

1884
Victor Cordier fait la route de la Beurrière. Départ pendant l'été de l'abbé Pourny et de son vicaire. au mois de septembre, l'abbé Gauthier s'installe comme curé. En novembre, l'abbé J. Bourgeois part pour le Tonkin.

1885
La douane des Chaux-Sèches est supprimée. L'abbé Gauthier place la grille du cimetière.

1886
Au mois de janvier, un voleur pénètre dans l'église en brisant les panneaux des vitraux gauche du choeur; on remarque sur le tapis de l'autel, la marque de ses souliers, mais il n'emporte rien. Le 17 octobre, on place une horloge à la tour. F. Bourgeois est nommé instituteur.

1887
Le 24 février, mort de l'abbé Auguste Pourny. L'abbé Gauthier achète une statue du Sacré-Coeur. La brigade des douanes des Mortes est transférée à Bellefontaine. Le 21 décembre, mort du religieux Auguste Guy.
1888
Achat d'une statue de Saint Joseph. Mort de la soeur Aline Guy. Le 14 septembre, le religieux Edouard Cordier part pour l'Egypte, puis pour Salonique. Guérison miraculeuse de la soeur Girod, à Lourdes. Un nommé Guyon de Gellin, tombe de voiture et se tue en haut de Combe des Cives. Le 20 octobre, mort de l'abbé Bourgeois, curé de Belmont. Le 25 octobre, mort du religieux P. Victor Cordier. Mr Bichet est nommé instituteur. Le 14 décembre, départ de l'abbé Louis Bourgeois pour la Mandchourie.
1889 Mort de l'abbé Doudoux. Le 19 juin, mort de l'abbé Paget, curé d'Ouhans. Au mois d'août, un prêtre du Canada vient sur la tombe de l'abbé Delacroix. Exhumation d'un protestant décédé à Chapelle des Bois.
1890
Année d'abondance, les fromages se vendent jusqu'à 190 francs le quintal métrique. Marie Griffond entre en religion, Emile Poux entre à la Trappe. Le 18 août, cyclone épouvantable, mais qui fait peu de ravages à Chapelle des Bois. Le 2 novembre, mort de Marie Paget. Le 18 décembre, Ephrem Bourgeois-Philibert, gardien de la Paix à Paris, est décoré pour actes de dévouement.
1891
Le 16 octobre, mort de l'abbé Pagnier, chapelain à Mièges. Georges Poux-Berthe se fait religieux. Une enfant d'Emile Bourgeois se brûle dans un seau d'eau bouillante. Mr Ragondet est nommé instituteur. Mort du religieux Auguste Blondeau. Le thermomètre marque -29 degrés.
1892
Le 10 août, mort du religieux Séraphin Poux. Just Jacquin découvre sur le Risoux de Combe des Cives, des fragments de poterie. Joseph Michel est remplacé comme maire par César Bouveret. Au mois de décembre, ordination de l'abbé Blondeau, vicaire à Longchaumois. Il n'y a que deux décès à Chapelle des Bois.
1893
Le 11 janvier, mort de soeur Armel, religieuse à Chapelle des Bois. Le 20 avril, le religieux Georges Poux visite la Terre Sainte et se rend en Turquie d'Asie pour y étudier la théologie. Au mois de septembre, découverte de la Borne du Cheval. Il y a encore de la neige aux Prés-Hauts le 2 août. le 17 janvier, le thermomètre descend à -31.
1894
Anna Teinturier entre en religion le 19 juillet.
1895
Mort d'Anna Teinturier. Marguerite Michel entre au couvent. Paul Blondeau-Piroulet et sa famille partent pour le Canada. Le 17 septembre, début d'incendie de bois à la Norbière. Le 18 octobre, a lieu la première foire à Chapelle des Bois. En novembre, l'abbé Hilaire Blondeau est nommé curé de Bonlieu. Joseph Jacquin compose la pièce "Un soir d'été". Marguerite Bourgeois-Moine guérie miraculeusement en 1878, entre chez les soeurs Maristes de Lyon.
1896
Louis-Joseph Poux-Berthe quitte au printemps le monastère de la Trappe et rentre dans sa famille. Dans la nuit du 24 juin, la fromagerie des Mortes est détruite par un incendie; on peut néanmoins sauver les fromages qui représentaient une valeur de 5000 francs. Le 14 août, je reçois une lettre de l'abbé Césaire Petithuguenin qui m'annonce qu'il est nommé curé de Chapelle des Bois. Le 15 octobre, mort de Mr Denys Ordinaire, député, et dont la mère Rosalie Blondeau-Renaud était de Chapelle des Bois. Il était né à Jougne le 10 juin 1826. Le 27 juillet dans la nuit, la grêle ravage les moissons, les blés sont complètement hachés depuis le village jusqu'au territoire de Bellefontaine. Lucie Blondeau, femme Voisard, devient folle à l'automne et se pend. Mr Hemmel, horloger de la ville de Lyon, a remis en marche l'horloge de l'église de St Nizier; cette horloge, l'une des plus puissantes de Lyon, date de 1684, elle sonne les heures et les quarts, son balancier a 8m90 de longueur et sa lentille pèse 41 kgs. Cette horloge a été faite à Morbier. Donc l'horlogerie dans nos montagne remonte au moins au XVIIe siècle. Le 4 décembre, l'abbé Gauthier, ancien curé de Chapelle des Bois et nouveau curé de Liévremont, se tue accidentellement en rentrant d'une visite chez ses paroissiens. Le 26 août il tombe de la neige, le 27 juillet, la grêle dévaste le pays.
1897
Au mois de mai, la commune est autorisée à avoir un bureau télégraphique. A la suite de difficultés avec la commune, le maire César Bouveret donne sa démission, et quelques semaines après, en juin, Joseph Michel est élu à sa place. Le 10 août, grande fête et banquet de quarante couverts à l'inauguration du bureau télégraphique.
1898
Le 10 novembre, à 5 heures du soir, incendie de la maison des Galants, à Combe des Cives.
1899
Le 7 février, la ferme des Bêchus est vendue pour 34000 francs à un Mr Bretillot d'Oye et Palet.

haut de page