http://foncinelebas.free.fr


Chapelle des Bois, de 790 à 1899


1de 1800 à 1849
1800
Joseph Fouché, ministre de la police, nommé par Barras, après le coup d'état du 30 prairial an VII (18 juin 1799)

Le 12 janvier, décret du ministre Fouché déclarant que les églises sont rouvertes au culte catholique.

Incendie au village de la maison de J. Athanase Jobez. On organise les fromageries de Combe des Cives et des Mortes. Le 15 avril, l'abbé Henriet est libéré du Fort de Joux.

Le 14 juin, Pierre Bourgeois et P. Alexandre Michaud, assistent à la bataille de Marengo. J. Athanase Jobez et Célestin Bourgeois-Moine refusent d'être maire et adjoint. La municipalité demande que l'escouade des éclaireurs soit d'abord logée à Combe des Cives.


1801
La recette des douanes est transférée de Chapelle des Bois à Chaux-Neuve. Le curé Dubiez réclame son traitement dès le 1er janvier 1790. Le 15 août, l'abbé Henriet rentre à Chapelle des Bois comme vicaire, mais il ne loge pas à la cure, il dit la messe dans la maison de Félix Cordier à Annondance. L'instituteur J. Alexandre Guy se fait soldat, il est remplacé par Mignot.

1802
La municipalité prend des mesures de sévérité contre les contrebandiers. Le 7 février, on enterre Marie-Alexandrine Michaud, sans le concours du curé qui n'est plus supporté.

1803
Mrs Dubiez et Henriet quittent Chapelle des Bois au mois d'avril; l'abbé Bourdin y arrive comme curé le 2 mai. Le 6 juin, organisation du bureau de fabrique. Le 8 juin, Alexis Poux et J. François Blondeau cessent leurs fonctions de maire et d'adjoint; au mois d'octobre, Jean Baptiste Michaud et Pierre Paget les remplacent.

1804
Des agents forestiers suisses se plaignent de délits faits dans leurs bois du Risoux. Nouvelles mesures sévères contre les ivrognes et les vagabonds. On organise des chefs d'atelier pour l'entretien des chemins. Mort de l'abbé Nicolas Jacquin. Le 18 mai, Napoléon est proclamé empereur. Au mois d'août, le capitaine Blondeau est nommé commandant de la place de Calvi. P. Ambroise Paget remplace Mignot comme instituteur.

1805
Dès le commencement de l'année, un facteur vient chaque semaine à Chapelle des Bois. Le 2 décembre Théodore Poux-Landry se trouve à la bataille d'Austerlitz. On commence à fabriquer des gruyères.

1806
Création d'une brigade de douaniers aux Chaux-Sèches. Nouvelles mesures contre les ivrognes. Au printemps, Mignot revient comme instituteur à Chapelle des Bois; à l'automne, Prost le remplace. Brillant fait d'arme du capitaine Blondeau dans la nuit du 9 au 10 juillet. Le 3 septembre, Marie-Claudine Pagnier se noie accidentellement dans sa citerne.

1807

Emmanuel Michel-Pirod est pris à la contrebande et condamné aux galères. Le 8 février et le 14 juin, J. Joseph Guy assiste aux combats de Eylau et Friedland. P. Alexandre Bouveret est tué à Hohenliden. Le capitaine Prost assiste au siège de Dantzig, puis à celui de Toulon, où il est nommé commandant. Eugène Bourgeois Besson perd l'usage du pouce de la main droite et est renvoyé dans ses foyers. L'abbé J. Pierre Blondeau rentre en France et est nommé curé de Fort du Plasne. Le 2 octobre, mort de l'abbé Claude Léger Jacquin. P. Ambroise Paget fait l'école jusqu'en 1813.

Bataille d'Eylau


1808
Victor Blondeau-Coulet est blessé en Allemagne. J. Alexandre Guy-Boucaton et Pierre Pagnier frère Jean meurent au régiment les 12 et 21 décembre.

1809
Pierre Guy, dit le Pâturon, est blessé aux deux jambes. Napoléon réunit à sa couronne les états pontificaux; Pie VII l'excommunie et l'empereur l'enferme à Fontainebleau. Le 3 septembre, mort de Marie Hedvige de Combe-David, à l'âge de 98 ans. Le 24 décembre, J. Antoine Griffond périt dans les neiges. Année la plus féconde en naissances, il y en a 35, presque 3 par mois.

1810
Le capitaine Blondeau est nommé commandant de la place de Mondovi. Joseph Bourgeois-Damien est tué en Espagne. Alexandre Louis Poux-Landry, dit Sandrinon, s'étant piqué à la jambe avec une épine, se voit contraint de se faire amputer ce membre. Le 25 décembre, Joseph Alexandre Blondeau, soldat, meurt dans un hôpital de Marseille.

1811
Les vaudois sont convaincus d'empiètements dans les bois du Risoux. Jean-Baptiste Michaud reprend ses fonctions de maire. Le 24 juillet, Tournoux, porteur de contraintes, vient à Chapelle des Bois à l'occasion de quatre soldats réfractaires. Des garnisons sont encore dans le pays. Siège de Tarragone où se distingue le sergent Pierre Guy-Pâturon. François Blondeau-Coulet est prisonnier des anglais pendant cinq ans sur le ponton de Porstmouth.

1812
Le 7 mars, mort de l'ancien maire Alexis Poux. Le 30 juillet, mort de l'abbé J. Alexandre Blondeau, curé de Chaux des Crotenay. Le 7 septembre, le soldat J. Pierre Blondeau est blessé à la bataille de la Moskova et meurt en janvier 1813 à la suite de ses blessures. Le 9 septembre, Jean-Baptiste Michel est tué aux environs de Madrid.

1813
Le soldat J. Victor Bourgeois est blessé au siège d'Alexandrie. Retraite du colonel Bugeaud, où se distingue encore Pierre Guy-Pâturon. Alexis Poux-Guillaume remplace P. Ambroise Paget comme instituteur. Le 10 décembre, Claude Joseph Hugonnet est blessé à Bayonne.

1814
En janvier, la commune doit fournir 400 doubles décalitres d'avoine, des chevaux et 137 rations de vivres aux armées françaises. Le 6 mars, nouvelles réquisitions. Le 11 avril, abdication de Napoléon; Louis XVIII monte sur le trône. Le 2 octobre, l'abbé J. Pierre Blondeau est décoré de l'ordre de la fleur de lys.

1815

On cesse de sonner la retraite. Le curé Dubiez quitte Métabief et se retire à Saint Antoine. Le 20 mars, les cents jours. On dit que le roi passe à Chapelle des Bois et qu'Augustin Cordier lui sert de guide à travers les forêts du Risoux. Il coucha au village dans la maison en face de celle de Mme Javet. Aux élections municipales du 22 mai, Jean Baptiste Michaud est élu maire à une forte majorité et Pierre Paget est remplacé comme adjoint par Poux, l'instituteur. Le 14 juin, nouvelles réquisitions, le maire Michaud livre ses 15 vaches. Levée en masse des jeunes gens. Le 18 juin, désastreuse bataille de Waterloo. Le 20 juin, le sous-préfet Micaud écrit au maire d'établir une correspondance continuelle de Chaux-Neuve à Bellefontaine; on choisit pour cela quatre hommes tous les jours et Prothade Poux-Landry est nommé leur chef. Louis XVIII rentre le 28 à Paris. Le lendemain, Athanase Griffond, étant allé sur le Risoux, du coté des Rousses, a son chapeau traversé par une balle autrichienne. Les autrichiens arrivent à Chapelle des Bois au commencement de juillet. Le 7 juillet, l'adjoint Poux-Guillaume est remplacé par Félix Bourgeois de la Norbière. Ordination de l'abbé Joseph Michaud-Fidey. Le 30 juillet, Jean-Pierre Blondeau-Coulet et Férréol Pagnier-Bréguet sont délégués pour surveiller les contrebandiers de bois dans la forêt du Risoux suisse. Au mois d'août, départ des troupes ennemies.

Waterloo


1816
Le duc de Richelieu, ministre, proteste contre les empiétements des suisses sur nos frontières. Marguerite Bourgeois se fait religieuse. Le 9 juillet, mort de P. Philibert Bourgeois. Le 25 juillet, mort de l'abbé Bourdin; le curé de Bellefontaine administre la paroisse pendant un an. Les récoltes sont nulles. Le 1er août, naissance de Joseph-Victor-Ambroise Blondeau, fils du capitaine, mort lui-même à Mondoubleau. Mr Ratte est nommé instituteur.

1817
L'abbé Fleuriot est nommé en juillet, curé de Chapelle des Bois. Année de famine. Barbaud remplace Ratte comme instituteur. Le 26 novembre, Jacques Stylite Guy se tue accidentellement à la chasse.

1818
On organise mieux le travail et les prestations pour les chemins. Année de sécheresse. La religieuse Marguerite Bourgeois s'embarque pour Bourbon. Le 11 juin, mort de P. Isidore Bourgeois Philippet, empoisonné par des plantes vénéneuses qu'il avait mangées un an plus tôt. Alexis Poux-Guillaume est de nouveau instituteur.

1819
Le 24 juin, mort de Jean Baptiste Cordier. Le 30 juin, Jean-Claude Blondeau-Renaud est tué dans le Risoux par les forestiers suisses. Au mois d'août, l'abbé Fleuriot quitte Chapelle des Bois et son successeur Magnin-Feysot arrive le 1er octobre.

1820
Hiver très rigoureux. Le 12 janvier, P. Louis Bourgeois-Damien, âgé de 43 ans, meurt après d'horribles souffrances; Pierre Alexandre Cordier court à Mouthe chercher un médecin, mais celui-ci arrive trop tard. On fabrique les bancs de la chapelle du sud. Le 8 mai, le chemin de Chaux-Neuve à Bellefontaine, est classé parmi les chemins vicinaux; quelques jours après, J. Athanase Jobez est nommé maire. Judith Bourgeois se fait religieuse. Le 20 novembre, mort de Claude-Victor Bourgeois-Moine, pris à la contrebande quelques jours auparavant, on l'enferma dans une chambre humide où il prit la bronchite dont il mourut.

1821
Le 5 mai, mort à Saint Hélène de Napoléon 1er. Le 9 juin, lettre du préfet au sujet de délits commis dans le Risoux. Judith Michel et Victoire Poux-Berthe entrent en religion. Mr Loye, vicaire général autorise l'abbé Magnin-Feysot à rétablir dans la paroisse la confrérie du Saint Sacrement. Le 27 novembre, P. Victor Michel, épouse Victoire Michaud de Combe des Cives; les jeunes gens de cette localité avaient placé sur le chemin, des tables, des seaux, des planches, etc .. P. Victor ordonna aux conducteurs de voitures de tout franchir et presque tout fut brisé.

1822
Le 8 février, le vicaire général Loye, publie les indulgences de la Confrérie du St Sacrement. A l'automne, partent pour se perfectionner dans l'horlogerie, Auguste Blondeau Piroulet, Stanislas Blondeau Renaud, Jean-Baptiste Bourgeois-Moine, Elise Michel-Pirod, Jean-Baptiste Rolland et Jean François Michaud de Combe des Cives.

1823
Pierre Bourgeois entre en religion. Séparation des diocèses de Besançon et de Saint-Claude. Le 20 septembre, naissance de César Bourgeois-Besson.

1824
L'évêque de Saint-Claude assigne à la paroisse de Chapelle des Bois deux maisons des Prés-Hauts qui sont sur le territoire de Morbier. On place de nouvelles bornes sur les frontières suisses. Amélie Bourgeois se fait religieuse.

1825
Le 15 janvier, le chemin de Combe-David est classé parmi les chemins vicinaux. Le 28, conscription; Jean-Blondeau Piroulet de la Norbière, ramène le numéro 4; son frère François ramène également l'année suivante le même numéro. Année de loups enragés. On continue en Suisse à se plaindre de bois volés sur le Risoux. Soeur Honorine embarque pour Bourbon. Marie-Poux Landry se fait religieuse. Le 11 septembre, mort de Marie-Barbe Poux-Landry; le temps était à l'orage, et comme il restait des orges à rentrer, cette femme voulut faire une observation au domestique qui ne se hâtait guère; celui-ci furieux lui lança de dépit, fourchées sur fourchées; Barbe, qui faisait la voiture, fit de grands efforts pour suffire à un tel travail; une hernie se déclara et elle mourut quelques heures après. Le 4 décembre, mort de J. Claude Poux-Landry, dit le Reguellie. Le 24 décembre Marie-Joseph Bailly-Comte, de Prémanon, veuve de Basile Guy, barattait son beurre, quand subitement, elle devint folle; elle mourut trois jours après, le 27.

1826
Jubilé; les habitants de Chapelle des Bois vont en foule aux exercices du jubilé de Bellefontaine. Le 12 juillet et le 4 août, Jean-Baptiste Blondeau-Renaud, garde champêtre et son fils Antoine-Victor, meurent empoisonnés par un cheval morveux. Le 25 juillet, l'abbé J. Pierre Blondeau est nommé chanoine.

1827
Le 9 janvier, mort de l'institutrice Marie-Joseph Michaud; elle est remplacée par Marie-Claudine Pagnier. Au printemps, Alexis Poux est remplacé comme instituteur par P. Victor Jeunet. Pierre Guy-chez-Jean est nommé adjoint. P. Victor Bourgeois-Moine introduit dans le pays les fléaux pour peser les fromages. Le 9 septembre, on est prévenu que le département fait la route de Chaux-Neuve à Bellefontaine pourvu que les communes conduisent les matériaux sur place et qu'elles indemnisent les propriétés expropriées. Le 3 septembre, mort de J. François Blondeau-Coulet, ancien adjoint. Fièvre Typhoïde à Combe des Cives; trois enfants de P. Joseph Blondeau, dit le Zoumou, meurent en l'espace de 18 jours.

1828
Le 13 janvier mort de Pierre Pagnier-du-Bourg à Combe-David. On fait les bancs de la chapelle du nord. Le 27 février, on reçoit 5000 francs des communes de Chaux-Neuve et Châtel-Blanc pour les communaux indivis; on en achète une maison d'école. Introduction par Joseph Cordier de la première machine à battre le blé. Le 28 mars, mort de l'ancien maire.

1829
On commence les travaux de la route n° 38. Mort de la religieuse Victoire Poux-Berthe. Dès le 4 octobre, la neige tombe abondamment. Le 11 décembre, fondation du bureau de bienfaisance. Hiver très rigoureux, le thermomètre marque -27 °, même en janvier 1830.

1830
Le 18 janvier, mort d'un enfant du douanier Gauthier, pour avoir mangé du pain chaud. On fabrique pour la première fois quelques fromages de crème. Nouvelle pétition au sujet des terres du Risoux. Mort du commandant Prothade Prost. Mort de l'abbé Augustin Michaud. On envoie un capitaine des douanes à Chapelle des Bois. Le 13 mai, mort de l'abbé Jean Pierre Blondeau, curé de Saint Laurent. Le 14 juin, J. Athanase Jobez donne sa démission de maire, il est remplacé par Théodore Bourgeois. Le 14 juin, Pierre Bourgeois-Besson assiste à la prise d'Alger. Révolution de juillet, le 2 août, abdication de Charles X. Le révolutionnaire J. Pierre Pagnier hisse à la tour le drapeau tricolore et dresse un arbre de la liberté. Grégoire Cordier trouve des moutons égarés dans le Risoux. Jean Blondeau-Coulet rétablit la scierie des Creux. Claude Griffond introduit au pays les premiers lapins.

1831
Au mois de février, Prothade Bourgeois risque de mourir de faim dans les bois du Risoux. Le 1er mai (fête nationale) Calybite Bourgeois était à la chasse et tirait sur des poissons à l'extrémité du lac des Mortes, quand la mauvaise arme qu'il portait se brisa en éclatant et lui blessa grièvement la main gauche; transporté dans la maison de François Bouveret, il fut pendant 18 jours alité, puis transporté chez son père; le mal s'aggrava et le docteur Grenier jugea nécessaire d'amputer le bras; à l'automne, il fut nommé facteur de Chapelle des Bois à Morbier par Morez. Le 24 juin, J. Pierre Pagnier est nommé capitaine de la garde nationale. On scie l'arbre de la liberté. Le 5 septembre, il tombe 17 centimètres de neige à Chapelle des Bois.

1832
Hiver de neige. Achat d'un reliquaire. Six personnes sont désignées par le préfet pour délimiter la commune. Le 12 mai, mort de l'abbé J. Victor Bourgeois, curé de Boujeon. Grande mortalité chez les enfants et les jeunes personnes; les gens valides portent secours à des familles entières qui ne comptent que des morts ou des malades. Le 24 juin, le curé est dénoncé faussement par J. Pierre Pagnier pour avoir arboré en chaire le drapeau blanc. J. Pierre Pagnier fait voter 60 francs pour gage de l'instructeur des membres de la garde nationale, et 25 francs pour le tambour.

1833
Le 25 mai, mort de J. Athanase Jobez. Canalisation du Grand-Bief. Mon père rapporte de Chantran les premières fleurs de jardin.

1834
Hiver de neige. L'abbé Magnin-Feysot refuse le poste de Levier. On dresse une partie des plans du cadastre. Le vendredi saint, 27 mars, a lieu l'enterrement de P. Cyrille Cordier. Le 7 juin, mort de l'abbé Michaud. Il tombe de la neige le 24 juin; ce jour-là, Nestor Guy est nommé capitaine de la garde nationale.

1835
Théodore Bourgeois donne, le 5 février, sa démission de maire; P. Victor Michel le remplace. Le curé fait disparaître deux petits autels et achète un autre tabernacle. Mort du capitaine Blondeau. P. François Bourgeois remplace comme instituteur P. Victor Jeunet. P. Etienne Poux-Landry se retire dans les rochers de la citadelle de Besançon.

1836
On essaie pour la première fois la culture du froment. Le 17 juillet, l'abbé Magnin Feysot achète des terres qu'il donne au bureau de bienfaisance. Les oiseaux sont si nombreux que Claude Griffond en tue 89 d'un seul coup de fusil. Le 19 octobre, Marie-Alausie Bourgeois-Moine, âgée de trois ans, se noie accidentellement dans une auge. Le 11 décembre, mort de l'abbé Henriet, ancien vicaire de Chapelle des Bois.

1837
Le préfet du Doubs retire au curé, l'administration de la Charité de P. Philibert Bourgeois. Le 17 juin, Just Paget se fait religieux. On retrouve à la Norbière les débris d'un ancien four à poix. P. Alexandre Michaud donne du terrain pour l'agrandissement du cimetière. Le 28 juillet, P. Alexandre Blondeau-Renaud tombe de son toit et se tue. Le 1er août, on obtient que les habitants de Foncine le Bas concourent à la construction de la route de Combe David. Le soldat Zéphyrin Michaud assiste à la prise de Constantine. En septembre, Octavie Michel entre en religion. Le 4 octobre, souscription pour une cloche. Mauvaise année, les fromages se vendent 32 francs les 50 kgs.

1838
On termine presque la route n° 38, et on travaille à celle de Combe-David. Le 6 mars, Joséphine Blondeau-Coulet se noie accidentellement presque à la veille de son mariage; le 17 juillet, son fiancé épouse sa soeur Adèle; ce sont les parents de l'abbé Pagnier, curé d'Avoudrey. Le 19 mars, conscription par un temps affreux de neige, près d'un demi mètre de neige fondue. Le 20 mai, nouvelle concession de terrain par le curé au bureau de bienfaisance. Mort de l'abbé Poux, curé de la Grand'Combe. Le 24 juin, on sonne la grosse cloche pour la première fois. Le 15 juillet, l'abbé Magnin-Feysot cède un coin de terrain du cimetière pour la rectification de la route. On obtient de l'Etat 150 francs pour faire des planches et des bancs à l'école des garçons. La commune demande un service postal plus régulier. Le 11 décembre, le préfet exige de nouveau que les fonds de la Charité de P. Philibert Bourgeois soient versés dans la caisse de commune.

1839
Gelées désastreuses. Delphine Bourgeois se fait religieuse. Le 25 mars, mort de Zéphyrin Cordier à l'âge de neuf ans. Le lendemain, jeudi saint, mort d'Alexis Buffard; un voisin met un jeu de cartes dans son cercueil. Le 7 mars, mort de Vital Pagnier par accident. Le 2 juin, P. Victor Michel est remplacé comme maire par Augustin Cordier. Le soldat Honoré Bourgeois Seignon se noie accidentellement en Algérie. Vitaline Guy entre en religion. Le 6 septembre, Mr Bost, contrôleur des contributions directes, fait le classement des propriétés foncières. Nestor Michel remplace comme instituteur P. François Bourgeois. Une rave de 4,5 kgs pousse dans le jardin de François Joseph Bourgeois-Moine.

1840
On achève le cadastre. Achat d'une pompe à incendie et construction d'un hangar. Quelques jours avant la conscription, Louis-Aimé Blondeau accepte de Jean Baptiste Pagnier-Riton la somme de 800 francs et se charge de lui trouver un remplaçant s'il a le sort; Jean-Baptiste tire un mauvais numéro et Louis doit s'exécuter. On bâtie des fromageries aux Mortes et à la Norbière. On obtient de l'Etat la somme de 150 francs pour réparations à l'église. En avril, Thaïs Paget se fait religieuse. Le 1er mai, la commune reconnaît 46 chemins sur son territoire. Le 26 mai, Philippe-Ambroise Jobez est presque tué par une génisse, il meurt peu après de ses blessures. Le 10 juillet, Rosalie Morel entre en religion. Le 28 juillet, naissance d'Adèle Bourgeois. Au mois d'août, Nestor Michel entre à la Trappe, et son frère Paul le remplace comme maître d'école. Le 22 octobre, Apollonie Bourgeois se fait religieuse. Le 25 novembre, lors de son mariage, Ombeline Cordier est la première femme qui ait porté un châle. Le 25 décembre, on obtient un bureau de poste à Chaux-Neuve. Quatre personnes seulement, décèdent, parmi lesquelles Philippe-Ambroise Jobez-Terland qui est tué, et Joseph Séverin Michaud, soldat de la marine, qui meurt dans les colonies. Jean-Pierre Pagnier, avocat, a pour 30000 francs de marchandises prises par la douane au Pont du Navoy.

1841
Mort de la religieuse Delphine Bourgeois. Le 4 avril, le génie militaire s'oppose à la construction de la route de Combe-David. Paul Michel cesse de faire l'école et entre au séminaire; il est remplacé par Maurice Griffond. Le 5 mai, Séraphin Poux se fait religieux. Au mois d'août, Marie Paget entre au couvent. Le 27 septembre, mort de l'institutrice Marie-Claudine Pagnier. Elle est remplacée par Victoire Cordier. Le 28 octobre, Auguste Guy se fait religieux.

1842
Le 6 janvier et le 3 juin, l'abbé Magnin-Feysot donne de nouveaux terrains au bureau de bienfaisance. Le 12 septembre, P. Victor Cordier et Léon Jobez se font religieux. Année de sécheresse. Le 15 décembre, départ pour l'Océanie des religieuses Thaïs Paget et Rosalie Morel. L'abbé Jean-Baptiste Paget part pour l'Angleterre.

1843
Au mois de février, départ pour Bourbon d'Appolonie Bourgeois, de Vitaline Guy et de Zélie Pagnier. Vers la même époque les religieuses Paget et Morel sont mangées par les cannibales de l'île de Pâques. Pierre Blondeau et Marie-Alexandrine Blondeau se font religieux.

1844
Au mois d'avril, Eugénie Bourgeois entre au couvent. On travaille au chemin de Sous-le-Risoux-du-Village. Les deux douaniers Bartaud et Mercier, d'Arc-sous-Cicon, meurent le 24 juillet et le 11 août.

1845
Le 19 janvier, mort de l'ancien maire Théodore Bourgeois. Calixte Bourgeois-Moine donne aux pauvres une rente annuelle de 120 francs. Lucie Blondeau-Coulet entre en religion. L'abbé Paramel passe à Chapelle des Bois. Un douanier natif de Boujeon, Victor-Joseph Besson, se brûle la cervelle à cause de ses dettes, le 14 août. Ordination de l'abbé Stylite Blondeau.

1846
Mort de la religieuse Marie-Alexandrine Blondeau. Le 6 avril, mort de Jean-Pierre Blondeau. Le génie militaire permet de continuer les travaux de la route de Combe-David. Mort des religieux Léon Jobez et Marguerite Bourgeois.

1847
Le 31 mars mort édifiante de Stanislas Michel-Natoire. L'Etat donne un secours de 500 francs pour la construction d'une maison d'école. Germain et Lydie Michel ainsi qu'Octavie Morel se font religieux. Louis Bourgeois-Moine, instituteur à Malau, puis aux Pontets et chef d'atelier d'horlogerie à l'Ermitage de Lons le Saunier, se noie accidentellement dans le Doubs, en rentrant de Dole chez lui à Chaussin. Il est enterré à Champdivers où il était allé se fixer. Mort de la religieuse Amélie Bourgeois. le 7 décembre, le soldat Louis Michel se noie dans le Rhône à Avignon en voulant porter secours à un enfant tombé dans le fleuve.

1848

Révolution de février. Le 5 mars, la municipalité reconnaît le nouveau gouvernement et fait placer un drapeau sur le clocher. La capitainerie des douanes est transférée à Chaux-Neuve. Le 26 juin, ordre à la garde nationale mobile de se diriger sur Paris; un contre-ordre arrive le lendemain. Grande misère et fièvre typhoïde. On travaille au chemin de sous-le-Risoux-des-Mortes. Pierre Guy remplace comme maire Augustin Cordier. Une douzaine d'hommes manquant de travail, viennent travailler à la route de Remoray, à l'Abbaye. Au mois de novembre, la commune demande vainement la construction d'une route allant sur la Rixouse.

Révolution des 23, 24 et 25 février 1848, à Paris

1849

Le 22 avril, concession au Bureau de bienfaisance de nouveaux terrains. Le 10 juillet, Adeline Griffond est tuée par la foudre. Le 15 juillet, la soeur Marie Paget s'embarque pour Lima. Mort de la religieuse Lucie Blondeau. Mort à Rome du soldat Vincent Cordier. la route de Combe-David est achevée. Le 25 octobre, Auguste Michel se fait religieux.


haut de page