http://foncinelebas.free.fr


Vestiges du château de Chaux des Crotenay

retour

Voir également : Le chateau de Chaux des Crotenay


Informations provenant de l'association ARCHEOJURASITES dont le président est Alain Mariot.


A l'origine, vers l'an 1000, ce devait être un château en bois qui a été reconstruit en pierre au XIIème XIIIème siècle, et amélioré au XIVème avant d'être détruit par Richelieu au XVIIème.

C'est un château oublié, impressionnant, possédant plusieurs cours, plusieurs enceintes, ponts-levis et douves. Il est différent du château classique du XIIème siècle au plan plus resserré. Dans sa partie noble on peut trouver l'escalier du donjon datant du XIVème - XVème, qui devait donner accès à un souterrain rejoignant l'église. Pour mieux contrôler le passage par le col du Gyps, il a du être modernisé et adapté à l'artillerie au XIVème.

Il devait avoir un rôle double : d'une part, il devait être un château public assurant la protection de toute la population des alentours et rendant de multiples services à tout le monde, et cela dès le haut moyen âge (VIIIème - IXème) et d'autre part, il devait défendre la route de Genève.

Au voisinage du château, on trouve le "champs des mottes". Au moyen âge, une motte était une maison germanique (burgonde) fortifiée : grande hutte richement décorée, visible de loin, sur un tertre en terre avec une palissade en bois, des douves remplies d'eau et un pont-levis en bois. Le chef de famille était tout puissant. A Chaux des Crotenay, nous sommes en présence d'une situation complexe car s'il ya des mottes, il y a au dessus un château public. Quand le château public occupe les sommets, les mottes sont en situation de vassalité.


Les photos et commentaires qui suivent m'ont été aimablement transmis par Thierry PASTEUR


Les deux photos qui suivent montrent une tour d'angle, côté Entre-deux-Mont.

A l'intérieur, belle pièce circulaire de 3 m de diamètre et voutée en ogive en bon état de conservation.


La première photo qui suit a été prise à l'intérieur d'un corridor vouté qui déboucherait sur une cage d'escalier en colimaçon (photo suivante). On trouve à l'intérieur de ce corridor, le début d'un boyau plus petit et obstrué.



Il est possible que cette cage d'escalier permettait de monter depuis le corridor jusqu'à une grande salle circulaire et voutée en ogive (photo suivante).


Cette dernière photo montre un reste de tour au bord du ravin qui surplombe l'église


haut de page