http://foncinelebas.free.fr
Quoi d'neuf en 2003 et avant ?

la Billaude, en juin 2004

en 2006
en 2005
en 2004
Le 20 décembre 2003 Dans un article paru dans le Progrès du 30 novembre 2003, Charles THEVENIN nous parle de Morillon, où nos Vionnet se sont installés en 1907. C'est au pied de la croix et de la vierge que Joseph VIONNET fut écrasé par une automobile le 5 février 1921. C'est dans la ferme de Morillon qu'ont grandi beaucoup de ses 37 petits enfants. Morillon, enfant de la "Vie de la Serre", ancienne voie qui filait vers Entre deux Monts par le col du Gyps, avant de continuer vers la Chaux. A lire dans le chapitre "Entre deux Monts", à la page "Morillon, portes du Haut-Jura".
Le 15 décembre 2003 Une histoire de Noël, extraite du dernier livre de Bernard Clavel : "l'Hiver".
Le 3 décembre 2003
Henri Blondeau, dit "le Trappe", était le dernier horloger de Foncine le Bas. Il était scieur, affûteur et apiculteur. C'est son père, paysan-horloger, qui lui avait transmis cette passion. Il fabriquait ses horloges avec des matériaux de récupération, tel que des radiateurs en cuivre d'automobiles. Son fils Charles en a fait don, récemment au Musée du Temps de Besançon. Voilà un témoignage de ce qu'étaient capables de faire nos anciens, avec de bien petits moyens. Dans Foncine, au chapitre des Horlogers, découvrez qui était "le Trappe".
Le 25 novembre 2003
La page sur le "Maquis Vauthier" est complétée d'un article du "Progrès" du 20 mai 2002, sur "l'affaire de Pont d'Héry" et en particulier, sur le rôle de deux soldats hollandais enrôlés dans l'armée allemande.
Le 20 novembre 2003
Henri Vivant m'a aimablement communiqué un document manuscrit de la main du père Monneret, ancien curé de Foncine le Haut. Ce texte écrit sur le vif, relate les événements qui se sont déroulés en août 44 dans ce village. Un témoignage intéressant à découvrir dans Foncine le Haut, sous le titre 30 août 1944.
Le 14 novembre 2003
Le sel donna son nom à de nombreuses cités comtoises, à commencer par Lons le Saunier la préfecture. Il donna son nom au "salaire" des ouvriers qui trimaient aux salines royales. Il fut l'objet, bien avant le tabac, d'une importante contrebande. La revue "Pays Comtois" nous raconte comment cet or blanc façonna la vie de centaines d'hommes : ouvriers, gabelous ou contrebandiers. Dans "Activités d'antan", chapitre "Contrebande", une nouvelle page sur "Les contrebandiers du sel".
Le 5 novembre 2003

Jean Jacob, jurassien de 120 ans, répondait à Louis XVI qui lui demandait le secret de sa longévité : "Votre majesté pourra vivre aussi longtemps que moi en mangeant des gaudes". L'histoire ne laissa pas le temps à ce dernier de vérifier l'efficacité de la recette. J'ai ajouté à la page "l'Alimentation de nos ancêtres" dans le chapitre "Activités d'antan", un paragraphe sur ce mangeur de "gaudes"

Le 31 octobre 2003
Promenez-vous au bord des lacs du Maclu, des Rousses, et de l'Abbaye en Grandvaux en visitant la nouvelle page qui a été ajoutée dans le chapitre Photos à la rubrique Eau et sous le titre Lac de l'Abbaye. C'était en octobre et à la tombée du jour.
Le 24 octobre 2003
Canicule, pneumopathie atypique, incendies, tempêtes, ... ces phénomènes nous surprennent aujourd'hui par leur violence à laquelle nous n'étions pas habitués. Certains anciens trouvent pourtant une logique à tout cela et se souviennent que la sécheresse arrive tous les 27 ans et que les coups de vent généralement 3 ans avant. Nos lointains ancêtres n'étaient pas mieux lotis : Raoul Sébile nous rappelle la liste des catastrophes qui touchèrent Champagnole depuis l'an 1000, et ce n'est pas rien. Dans le chapitre sur Foncine le Bas, sur la page de JB. .Munier
Le 23 octobre 2003
Les "bolons" étaient, parait-il, la recette qui donnait santé et robustesse aux Grandvalliers. C'est du moins ce qui fut dit à Napoléon, lorsqu'il demanda au Maire de Saint Laurent, ce qui donnait une aussi belle carrure aux hommes de son pays. Il enrola alors ces Grandvalliers dans son armée et les emmena avec lui jusqu'à Moscou. Ce sont eux qui sortirent avec leurs chevaux et leurs bras les canons jetés dans la Bérézina, pour les amener jusqu'à Paris où ils sont encore aujourd'hui, aux Invalides. Cette histoire des Bolons est venue complétée la page sur l'Alimentation de nos ancêtres, dans le chapitre "Activités d'antan".
Le 22 octobre 2003
On trouve dans la forêt du Risoux, des noms gravés sur la roche qui datent de plus d'un siècle. Ce sont les traces d'une histoire mêlée de religion et de contrebande. Des "noms gravés sur la roche", c'est le chapitre qui a été ajouté sur la page de Combe David, dans le chapitre Foncine le Bas.
Le 14 octobre 2003
On sait que Foncine le Bas avait au 17e et 18e siècle une activité industrielle importante. Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que l'industrie horlogère, qui fit la richesse de Morez, prend ses racines ici. C'est la Saine, par son débit capricieux, qui ne sut pas retenir cette industrie naissante qui s'appuyait sur la force hydraulique. Charles Thevenin, dans le "Progrès" du 14 septembre 2003, nous raconte l'histoire des "horlogeurs" et de leur génie. Cet article vient complèter le chapitre des Usines de Foncine le Bas .
Le 9 octobre 2003
La construction de la route des Côtes Chaudes, commencé en 1841, dura 11 ans. Elle permit de relier Les Planches et Syam, et de permettre aux Fonciniers de rejoindre Champagnole plus directement. Ce fut un projet considérable, la route devant être littéralement intégrée dans un rocher tombant à pic dans la rivière. Une fois ouverte, elle fut marquée par de nombreux accidents. Dans le chapitre "Les Routes", sous le titre "Les Côtes Chaudes", voici l'article du "Progrès" du 13 août 2003 qui nous raconte son histoire.
Le 6 octobre 2003
Le 21 septembre 2003, le "Progrès" publie un article sous le titre "Suaves parfums de contrebande". On y apprend qu'une brigade "intermédiaire" de 6 douaniers restait à Foncine le Bas au début du XIXe siècle, que le paquet de tabac acheté 12,5 centimes en Suisse était revendu "sur" France 55 centimes et que la contrebande fut surtout une spécialité Foncinière.
Le 25 septembre 2003
Il y a bientôt dix ans mourrait Maître Paul Vuillard, ancien bâtonnier du barreau de Lyon, commandeur de la légion d'honneur. Pour les anciens d'Entre deux Monts, ce n'est pas un inconnu. Sa famille a passé clandestinement l'été 1944 dans un hôtel de la Chaux des Crotenay pendant qu'il commandait à cette période, à partir de son PC installé à la Fruitière puis à Fontenu, un maquis dont la zone d'action se situait en grande partie le long de la R.N 5 entre la Billaude et le pont de Lemme. C'est à ce maquis connu dans l'histoire de la résistance jurassienne sous le nom de "Maquis Vauthier" qu'ont appartenu cinq jeunes originaires d'Entre deux Monts.
Le 24 septembre 2003
Raoul Sebile, toujours dans son livre sur Champagnole, écrit en 1901, nous décrit les habitudes alimentaires de nos ancêtres. Il reprend les observations d'un chirurgien de l'époque, qui vante les bienfait de l'alimentation simple et sobre des anciens, et dénonce les conséquences de "nouvelles habitudes alimentaires aveugles". Dans le chapitre "Activités d'antan" sous le titre "Alimentation"
Le 3 septembre 2003

La page consacrée à Jean-Baptiste MUNIER, tirée de son livre "Recherches historiques sur les Foncines et le canton des Planches" paru en 1874, est completée par un extrait de Raoul Sebile, sur la peste qui ravagea la région entre 1628 et 1640. Dans le chapitre "Activités d'antan", la page sur le métier de "fruitier" est complétée par un texte de Raoul Sebille, sur les fruitières, chalets et fromagerie.

Le 2 septembre 2003
En 1901, Raoul SEBILE écrit un livre sur Champagnole. Il s'intéresse à l'histoire de la région entre le XVIIeme et le XIXeme siècle, et aborde, entre autres sujets, l'historique des transports dans le Jura. Vous trouverez dans le chapitre "Activités d'antan", sous le titre "Diligences" un extrait de son ouvrage sur le Service Postal de l'époque, et sur les moyens de transport. La Malle Poste mettait en 1847, 34 heures 30 pour parcourir les 496 km qui séparaient Paris de Geneve. Et dire que l'on trouve aujourd'hui, que les voyages en TGV sont longs ...
Le 27 août 2003
Mise en place d'un nouveau menu, suppression de "l'espace membre" et du forum, qui après 8 mois d'existence, ont rencontré de multiples problèmes de fonctionnement, sans apporter une réelle valeur ajoutée.
Le 6 août 2003
Nicolas Vernot m'a gentiment autorisé à intégrer dans ce site, les deux premières parties de son étude passionnante, sur le "sapin dans les armoiries comtoises" publiées dans les numéros 64 et 68 de "la Racontotte" (25210 Mont de Laval). On admirera au passage les illustrations dont il est l'auteur.
Le 5 août 2003
Suzanne Daveau a publié dans la revue de géographie de Lyon (numéro 2 de 1954), une étude sur "une communauté jurassienne au XVIIIe siècle, les Foncine". Il est intéressant de voir de quelle manière vivaient nos ancêtres en 1790, et en particulier, de quelle manière cohabitait dans une même famille, artisanat et agriculture.
Le 3 août 2003
Situé à Morteau, dans le Haut-Doubs, le Musée de l'Horlogerie présente une collection exceptionnelle d'horloges, de montres et de machines très rares, dans un château de la Renaissance... Voici une petite galerie de photos faites lors d'une visite en juin, au musée de l'horlogerie de Morteau
Le 27 juillet 2003
Dans Chaux de Crotenay, ajout d'une plaquette publicitaire de 1936, qui donne une idée des commerces qui existaient dans la région à cette époque.
Le 20 juillet 2003
Dans les Planches, ajout d'une page sur les Entrecôtes, un ancien gros village, disparu aujourd'hui, du fait sans doute de sa situation isolée, qui lui aura pourtant servi à plusieurs reprises au cours de son histoire.
Le 20 juillet 2003
Les pages des Vionnet, son complétées des photos des fermes des "Prés hauts" où ils ont séjourné entre 1880 et 1900. Et de la photo de la fromagerie de Moleson (Suisse) qui date du 17e siècle et que nos ancêtres Vionnet ont connu en 1630-1640 avant de venir s'installer à Gellin.
Le 17 juillet 2003
Dans le chapitre "Activités d'antan", ajout d'une page sur le Fruitier, extraite du livre d'Anne-Marie PRODON, "Au Royaume des bergers". On y découvre la manière dont la vie s'organisait autour de la fabrique des fromages, à une époque où on ne pensait pas encore aux produits "allégés" ...
Le 8 juillet 2003
Le chapitre de La Chaux des Crotenay est complétée par des extraits du livre du Docteur Chambelland qui décrit de façon très précise et très intéressante, l'église et les oeuvres d'art qu'elle abrite.
Le 3 juillet 2003
Découvrez une autre région que j'aime, avec 3 pages de nouvelles photos de Douarnenez et de la région du Cap Sizun, prises en juin. Faites également un petit détour par Amsterdam, ville surprenante, dépaysante qui appartient aux vélos et où les gens ont l'air heureux de vivre.
Le 12 juin 2003 Ajout de15 nouvelles photos sur la Norbière en juin.
Le 11 juin 2003
Galerie de photos sur la Suisse , le lac des quatre cantons, le Pilatus, les cols du St Gotthard, de Grimsen, de l'Oberalp, du Susten et des vues de Lucerne.
Le 29 mai 2003
Sur la page des Planches, le récit des événements de 1870 est complété d'un épisode sur la retraite vers la Suisse.
Le 25 mai 2003
La page sur la contrebande est complétée d'un chapitre consacré à la contrebande des allumettes.
Le 22 mai 2003
Les récits de Numa Magnin sont complétés par les aventures de La Bique dans le clocher de Foncine.
Le 13 mai 2003
Galerie de photos sur Saint-Véran, le col de Vars, le col de la Cayolle et Pelvoux dans les Hautes Alpes.
Le 29 avril 2003
Insertion d'un moteur de recherche interne au site. Entrez un mot, et obtenez la liste des pages de ce site, concernées par le sujet. (Attention, les noms de la base de données généalogique ne sont pas répertoriés dans ce moteur, il existe un index des patronymes sur la base de données).
Le 26 avril 2003
Galerie de photos sur les vieux murs, façades et portes de granges, de Château-Chalon et Chapelle des bois.
Le 19 avril 2003
Dans le chapitre sur les Planches, une page supplémentaire consacrée aux armoiries du village (texte transmis par Nicolas VERNOT).
Le 18 avril 2003
Rafraichissement de la base de données généalogique (le nombre d'individus passe de 7700 à 8500)
Le 10 avril 2003
Dans le chapitre "Activités d'antan", deux pages supplémentaires. La première consacrée à "l'hygiène dans le Doubs et le Jura au 19e siècle" (attention pour les âmes sensibles !) et la seconde sur "l'avénement du fourneau" au 18e siècle, ses avantages, ses inconvénients et la manière dont cet ustensile a changé la vie quotidienne.
Le 2 avril 2003
Le chapitre "Statues" de la page "Les travaux du Curé Lagier" de Foncine le Bas, est complété par un paragraphe sur les MARTIN, riche famille de la paroisse en 1806 et la copie du diplome de diaconat, daté de 1818, de Pierre Marie MARTIN.
Le 1er avril 2003
Dans la partie "Récits", quelques extraits du livre de Suzanne Daveau, "Les régions frontalières de la montagne Jurassienne", où l'on découvre, entre autres, certaines comparaisons intéressantes entre Suisses et Français.
Le 31 mars 2003
Dans le chapitre "Foncine", la page "La guerre du lait" est complétée d'un tableau tiré du livre du père DOUDIER, indiquant la production annuelle des 6 fruitières qui existaient à Foncine le Bas en 1793.
Le 7 mars 2003
La page des "Planches en montagne" est complétée par une photo et un nouveau paragraphe.
Le 6 mars 2003
Galerie de photos sur les Gorges du Cians (arrière pays niçois) avec d'étranges fantômes de glace.
Le 26 février 2003
Les récits de Numa Magnin sont complétés par "Les contrebandiers du Mont Noir" sa pièce en quatre actes qui fut fréquemment jouée dans les villages de la région pendant la dernière guerre.
Le 26 janvier 2003
Mise en place de "l'espace membres". Vous pouvez désormais vous enregistrer très rapidement (pseudo, mot de passe, email et ville) et accéder à un forum particulier que j'espère vous vous approprierez rapidement pour y déposer vos questions, vos remarques, vos suggestions. Je souhaite qu'il devienne un lieu d'échange pour tous ceux pour lesquels cette jolie région de Foncine tient à coeur.
Le 13 décembre 2002
Dans "Foncine le bas", la page "Les travaux du curé Lagier" est complétée par un paragraphe sur l'arrivée des religieuses à Foncine en 1886. Elles y tiendront le double rôle d'enseignantes et de garde-malades.
Le 4 décembre 2002
Dans "Entre deux monts", la page du "Châtelet" est complétée par l'histoire de la vie (extraordinaire) de Dom Juan de Watteville, ancêtre du premier propriétaire du Château de la folie.
Le 30 novembre 2002
Ajout de deux cartes postales anciennes dans la galerie de Foncine le bas
Le 21 novembre 2002
Ajout de la galerie photos "cascades", (photos de la Billaude, de la Langouette et de la cascade des Tufs aux grottes de baumes)
Le 10 novembre 2002
Rafraichissement de la base de données généalogique (le nombre d'individus passe de 7200 à 7700)
Le 5 novembre 2002
Ajout de la galerie photos "jour de pluie", (photos du bief de la ruine, de la Chevry, des pertes de l'ain durant le week-end de la toussaint)
En octobre 2002
Ajout de la galerie photos "Fontainebleau" dans "Feuillages"
Dans "Entre deux monts", la page du Châtelet est complétée par l'histoire du château de la folie, et du village du Châtelet, à travers le procès qui dura de 1757 à 1782
Dans "Foncine", "Les travaux du curé Lagier" (en 1857 Séraphin Lagier, nouveau curé de Foncine, se lance dans d'importants travaux qui marqueront son passage)
Dans "Activités d'antan", la page "Contrebande" est complétée de photos anciennes et d'un paragraphe sur les "échelles de la mort".
En septembre 2002
Dans "Foncine", ajout de la page "Foncine les eaux".

haut de page